"Fais tes prières, mon petit, et surtout n'oublie pas d'y inclure tout le monde"

Avis sur Metallica

Avatar Shubby

L'album de l'explosion hors de la sphère du metal. Le grand public découvre une porte d'accès à ce genre musical, certains la franchiront volontiers tandis que d'autres resteront sur le seuil, mais la majorité aura de toute façon acheter ce disque, l'un des plus vendus en Amérique, tout genre confondu, excusez du peu.
Il est vrai qu'avec l'arrivée de Bob Rock derrière la platine, le son se peaufine et la rugosité disparaît. Hetfield prend pour la 1ère fois des cours de chant suite à des nodules sur ses cordes vocales, les slows apparaissent, les chansons se veulent moins longues et plus abordables. Le tout devient davantage commercial, ce qui n'est nullement une insulte. Après avoir repoussé leurs limites, Metallica redevient plus sobre, à l'image de la pochette.
Tout démarre avec le single "Enter Sandman" et s'achève avec le rythmé "The Struggle Within". Entre les deux, du tubes, de la pépite, de l'efficacité superbement produite. 25 ans après, le son n'a pas pris une ride, bel exploit.
La majorité des gens diront que c'est l'album où il y a "Nothing Else Matters" et "The Unforgiven", mais cela est tellement réducteur ! Comment ignorer "Sad But True" ? Et "Wherever I May Roam"
Comment faire l'impasse sur "The God That Failed" qui voit Hetfield se livrer comme jamais alors sur son père, et son refus de se faire soigner par la médecine traditionnelle, ce qui le mènera à sa perte, sous prétexte que Dieu l'a voulu ainsi ?
"Through The Never" pose LA question existentielle de l'humanité. Pourquoi nous, cette planète, et pas une autre ?
"My Friend Of Misery" sera la fierté de Newsted, qui voit ici l'un de ses rares travaux validés par le reste du groupe, via cette intro et ce titre plein de feeling.
L'ensemble de l'album est excellent. Si c'est le plus connu du combo, ce n'est toutefois absolument pas le meilleur, mais il reste évidement emblématique pour beaucoup et contient les singles les plus radio diffusés de Metallica.
Bob Rock est parvenu a gagner la confiance du groupe et un partenariat de plus de dix ans démarre ici.

Autres actions de Shubby Metallica