6.9
Narrative

Album de Fire from the Gods (2016)

Si Fire From the Gods a d'abord proposé un Metalcore qui s'ancrait beaucoup dans les standards du genre sans s'en affranchir, cet album semble être un point de départ vers un univers bien plus large.

Sorti en 2 temps, Narrative Retold est tout simplement Narrative avec quelques titres supplémentaires et c'est bien celui ci que nous allons passer à la loupe.

The Voiceless démarre sur les chapeaux de roues et se montre déja très différent des anciennes productions du groupe. La production est percutante, les lyrics sont entêtantes, le refrain se veut mélodique mais tout en puissance, ce morceau est une réussite.

The Taste sera la 2ème piste. Sur un ton beaucoup plus calme. AJ Channer déploie une virtuosité vocale saisissante, cet homme est capable de tout et le fait à la perfection. Le morceau montera en intensité au fur et à mesure sans jamais basculer dans le convenu. Ces 2 titres sont donc les inédits de cette nouvelle sortie de l'album Narrative. A noter que End Transmission, morceau plus Rock que Metal, très mélancolique tirera sur les mêmes cordes pour arriver à ses fins.

Public Enemy revient à un style plus Metalcore, des couplets hurlés, syncopés, un refrain mélodique qui rappelle Linkin Park. Ce morceau ne surprend pas mais comble les attentes. Ce groupe a une capacité certaine à jongler avec ses influences de manière ultra efficace.

LA bombe de cet album est sans contestation possible Excuse Me. Il surfe sur les tendances et se veut comme un mix Hardcore entre Limp Bizkit et Skindred. Channer sort un rap hurlé assez classique mélangé à des tonalités ragga ajoutant un côté très éclectique au morceau. Son refrain chanté, très calibré viendra magnifier un morceau d'une grande qualité, auquel sa version acoustique (en toute fin d'album) viendra rendre honneur de brillante manière.

FFTG déroulera ensuite sans surprise. Composition percute. Evolve laisse la part belle aux parties vocales, Pretenders reste un morceau efficace. On sent que Narrative a surtout été composé dans un état d'esprit et que les morceaux ajoutés dans cette édition Retold ont permis de varier les tonalités tant le cœur de l'album est homogène, parfois même lassant.

Cet album est une excellente manière pour le groupe, mené par un frontman qui fait une vraie différence avec la majorité des autres groupes copiés/collés de la scène metalcore, de montrer toute l'étendue de son talent.

Si Narrative Retold s’essouffle avant de finir en fanfare grâce à la sublime version acoustique de Excuse Me, il est néanmoins un album très prometteur et parvient à créer un véritable engouement autour de ce groupe.

le 5 févr. 2019

K-rl Qgbr

Alien

Northlane se réinvente.

A chaque album, Northlane propose une ambiance, une sensation, une face différente de leur musique tout en conservant une identité propre qui fait sa singularité. Si je n'ai particulièrement...

le 26 mai 2020

Le groupe qui monte.

le 5 févr. 2019

Big Tings

L'erreur de parcours

Skindred est un groupe monumental. Surfant entre Punk, Rock, Metal le tout mené par un frontman exceptionnel qui apporte LA touche d'originalité qui fait la singularité de ce groupe avec des...

le 29 janv. 2019