Imagine l'ennui.

Avis sur Night Visions

Avatar wildsevens
Critique publiée par le

Après un premier titre assez prometteur, qui a fait beaucoup entendre parler de lui notamment grace à la bande annonce d'un certain Assassin's creed, je m'attendais à un album sympathique. La voix du chanteur étant loin d'être désagréable, la musicalité se rapprochant de coldplay et autres pop-rocks de ce genre, j'étais prêt à passer un agréable moment d'écoute en lançant le premier titre, qui, sans surprise, est le surécouté Radioactive.

Autant le dire tout de suite, ce fut une méchante déception. Sans m'attendre à quelque chose d'incroyable (les titres déjà écoutés, bien que sympathiques, n'étaient pas bien novateurs), j'attendais au moins de cet album quelque chose du même niveau que Radioactive, voire mieux. Ceci dit, peut-être fallait-il voir dans l'utilisation de ce morceau pour un jeu ultra commercialisé et aseptisé un bien mauvais présage (désolé pour tous les fans de la saga, mais Assassin's Creed est un jeu sans âme à mes yeux).

Car le reste de l'album est à l'image que je me fais de cette saga vidéoludique: un produit commercial bien ficelé pour être vendu, agréable à écouter certes, et encore. Je n'ai rien contre les groupes qui remplissent les stades et touchent un public énorme (grand fan de muse, coldplay et autres); ceux qui m'insupportent, ce sont ceux qui, réutilisant un genre de musique qui fonctionne, ne se donnent pas la peine (ou ne parviennent pas?) de créer quelque chose leur appartenant réellement. Oui, parce qu'il manque à Imagine Dragon un univers, une étincelle, ce quelque chose qui retient l'oreille et nous fait dire "ah, ça, ça envoie bien!". Ce quelque chose qui commençait à émerger dans Radioactive avant de se noyer immédiatement dans la looooongue suite de titres de l'album.

Pour résumer: pas d'univers propre, pas de réelle volontée propre; pas d'identité, en quelque sorte, et on oublie cet album en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écouter. Rien d'innovant dans ces 13titres, rien de captivant, c'est simple, trop simple, trop léger, et, du coup, chiant. Certes, ça s'écoute, et je ne doute pas que ce groupe soit promi à de grands concerts, mais pour moi, ça s'arrête là. Et c'est bien dommage, car ils auraient pu nous offrir quelque chose de bien plus conséquent à se mettre sous la dent.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 862 fois
9 apprécient · 3 n'apprécient pas

Autres actions de wildsevens Night Visions