No Name
6.6
No Name

Album de Joe Lucazz (2015)

Pour le rap français à tendance "street", le début d'année 2015 semblait voué depuis plusieurs mois à être dominé par Lino et marqué par le retour de Karlito. Les autres ne pouvaient récolter que les miettes.
Puis vint Joe Lucazz, que j'avoue peu connaître en dehors de cet album. Quelques articles intriguant sur la qualité de cette nouveauté et me voilà lancé dans son écoute.

Le résultat est à la hauteur de tout ce que j'ai pu lire au sujet de "No Name". L'album ne sera certes probablement pas un grand classique mais est vraiment bon.
Joe Lucazz livre une prestation à la hauteur. Son flow n'a rien d'extraordinaire mais colle aux beats sur lesquels il pose. Ses textes ne sortent pas non plus foncièrement de l'ordinaire et les thèmes abordés restent classiques mais le contenu reste dans une bonne moyenne. Il ne tombe pas dans la vulgarité ni ne ressent le besoin de faire appel à de l'égotrip ou une agressivité excessive pour faire passer ses messages et ça fait du bien. Il y a tout de même quelques bonnes punchlines.

Les productions composent sûrement la meilleure partie de l'album. Intemporelles, elles ne cherchent pas à rendre hommage aux classiques du passé ou à coller à tout prix à ce qui marche et passe en radio aujourd'hui. Elles sont juste simples, efficaces, mélodieuses, sans prétention et je n'en demande pas plus. Bien plus réussies pour la plupart que celles utilisées par les rappeurs cités en introduction de cette critique (il y en a quand même quelques très bonnes dans le Lino attention).

Avec un budget clairement minimal, aucune sortie physique n'est prévue pour l'instant et le mixage manque de profondeur, ce qui ne rend malheureusement pas justice à la qualité des titres.
De ce fait "No Name" souffrira forcément d'un déficit de visibilité et c'est dommage. Il mérite bien plus que ce qu'il obtiendra.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2015 en musique

le 17 janv. 2015

I Origins

Eye Origins

Il y a trois ans, un film de S-F sorti de nulle part créait une belle surprise en salles : Another Earth de Mike Cahill. Beau, poétique, très mâture pour une si petite expérience derrière la caméra,...

le 21 déc. 2014

Compton

The Last Episode ?

Seize ans après son "2001" qui aura marqué toute ma génération et après m'être résigné depuis longtemps à l'idée de voir le fameux Detox paraître un jour, Dr. Dre nous prend finalement par surprise...

le 8 août 2015

The Life of Pablo

The Waves of Kanye

Plus de deux ans se sont écoulés depuis son annonce, et après trois changements de nom et des derniers jours chaotiques durant lesquels la tracklist se voyait sans cesse chamboulée, le tout agrémenté...

le 15 févr. 2016