No Panic No Pain
6.6
No Panic No Pain

Album de Flohio (2020)

Après une série de singles et d'un EP, l'excellent "Wild Yout" de 2018, Funmi Ohiosumah, la réelle identité de Flohio, la jeune femme de 29 ans née à Lagos, dans le sud de Londres, présente aujourd'hui son projet très attendu "No Panic No Pain". Et ce qui est sûr, c'est que la confirmation de son potentiel explose ici.

Ce qui ressort de sa première mixtape, c'est sa dévotion totale au rap. Elle est technique sans en faire tout un plat, et c'est le genre de rappeuse dont les flux seuls vous accrochent tout de suite.

Voilà 10 titres qui parlent de mort, de chagrin, de rébellion, le tout dans une explosivité contrôlée qui défoule l'auditeur sans le rendre fou.
Le premier titre "FLOFLO!" s'ouvre sur une note vocale confessionnelle : "I was upset and needed you to just be there from me, and I felt like you dismissed me..." Ce qui suit ensuite est l'équivalent musical d'un cri de guerre, Flohio balançant : "I need energy right now!" réaliste. Grosse intro.
La mixtape délivre une pléthore d'émotions et de sentiments contrastés, qui sont tous mis au premier plan. Une émotion principale est la rage - cela revient souvent dans la mixtape, comme dans "Flash" et "Active". Il n'est pas présenté dans cette mixtape comme un synonyme de colère, mais plutôt comme une énergie nécessaire qui peut être canalisée à travers sa musique de manière équilibrée et claire.
Alors, oui c'est un projet plutôt Drill et débordant d'énergie. Cependant, ce sont des morceaux comme "Medicine" où elle présente un flow plus stable et plus lent, réfléchissant sur la nature des relations, et l'introspectif "Stuck in a Dance", où la rappeuse prend tout son sens.
Ha! Aussi, un moment hors du commun est le bop rebondissant et accrocheur "With Ease" produit par Cadenza et mettant en vedette son compatriote du sud de Londres Kasien, où le duo se vante frénétiquement. Un titre complètement irrésistible.

Il faut noter aussi et surtout qu'au niveau de la production, Flohio s'est entourée de grosses pointures. Ainsi, en plus de Cadenza, Take a Daytrip (ont travaillé pour Juice WRLD, Lil NasX ou encore Cordae), Jimmy Edgar, Machinedrum, et Fred, qui a récemment travaillé avec Stormzy et Headie One, ont tous participé à la cohésion de "No Panic No Pain".

En résumé, à l'écoute de NPNP, nous sommes pris à travers toutes les émotions, de la rage à la reconnaissance sur fond de témoignages réalistes et percutants. Parsemée de moments de noirceur joyeuse, cette mixtape est un rappel obsédant, mais tout aussi nécessaire, des expériences vécues qui l'ont façonnée en l'artiste et la personne qu'elle est aujourd'hui. Toute négativité ou sentiment de défaitisme est remplacé par un sens de l'énergie magnifiquement maniaque, une soif de vie de la part de la rappeuse, une artiste dont la musique ne pourrait pas être plus importante à un moment aussi difficile.
Bientôt, le silence entourant le nom de Flohio se transformera en un rugissement assourdissant de succès.

7,5/10

Le voyage d'Augé

le 25 juin 2021

Mr Sal
BRKR-Sound

Un album typique d'une certaine jeunesse.

le 13 sept. 2019