No Way Down
7.1
No Way Down

Compilation de Air France (2008)

Air France est, comme son nom ne l'indique pas, un duo électro-pop tout droit venu de Göteborg – mais si – en Suède. Et ces deux nous concoctent par contre une musique qui, comme leur nom l'indique déjà plus, nous invite au voyage.

Après On Trade Winds en 2006, le duo a sorti un second EP, No Way Down, en 2008. Cela nous fait donc déjà 10 titres permettant de cerner le groupe et on peut imaginer que l'album ne devrait donc plus tarder. Il paraît même qu'il est prévu pour cette année. Et cet album est très attendu vu le niveau de ces EP et surtout du dernier, auquel le magazine râleur Pitchfork a attribué un très rare 8.6/10.

Le premier EP était très orienté dancefloor ; celui-ci est bien plus abouti. Paraissant plus lent, plus mélancolique, frisant l'électro-lounge, No Way Down est d'une rare homogénéité, témoignant d'une simplicité sonore rare mais très fraiche.

Maundy Thursday, qui ouvre le bal, est un morceau lent qui permet de cerner l'univers des suédois, et déjà un appel au voyage. June Evening arrive et les choses s'accélèrent. Plus d'énergie, une voix de femme envoutante, des trompettes entrainantes qui font penser aux autres scandinaves de Röyksopp. Puis vient Collapsing At Your Doorstep qui n'est pas franchement le titre le plus intéressant, avec sa petite fille qui devient vite un peu agaçante.

Le titre phare de cet EP est No Excuses, à la mélodie entêtante portée par des violons et une voix masculine. Le rythme sautillant est émaillé de quelques samples d'un film français sous forme de clin d'œil. Il suffit de se laisser aller et cette chanson vous emporte dans le ciel de Suède. Gris d'après le clip, soit.

Enfin, No Way Down est un peu plus banal comme morceau, assez lounge mais pas très original, et Windmill Wedding, un dernier morceau assez space mêlant divers bruitages... Un cheval, des arbres qui craquent, une femme...

En tout cas Air France, c'est super bien vu comme nom. Ça témoigne pas mal de leur univers. Pas sûr qu'ils pourront le garder encore longtemps mais ce patronyme français so hype témoigne de leur envie de nous faire voyager. Le charme agit. Ces suédois ont beaucoup de talent et l'engouement suscité par le groupe est grandissant. L'avenir nous dira si Air France réussira à décoller. Haha.
alfextra
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste DedaleSonore

Créée

le 5 mars 2012

Critique lue 184 fois

alfextra

Écrit par

Critique lue 184 fois

Du même critique

AM
alfextra
8

Critique de AM par alfextra

8 ans après leur premier album, les Arctic Monkeys reviennent avec AM. Enregistré à Los Angeles et produit par James Ford, ce cinquième disque finit la métamorphose UK/US entamée par le groupe depuis...

le 7 sept. 2013

26 j'aime

1

Astérix chez les Pictes - Astérix, tome 35
alfextra
7

Critique de Astérix chez les Pictes - Astérix, tome 35 par alfextra

Astérix est un monument français et les derniers bons albums de notre gaulois préféré remontent à longtemps (pour moi, le dernier bon Asterix étant Astérix chez Rahazade soit depuis 1987). Uderzo...

le 24 oct. 2013

17 j'aime

2

Ladies and Gentlemen We Are Floating in Space
alfextra
9

Critique de Ladies and Gentlemen We Are Floating in Space par alfextra

Depuis l'avènement du Rock'n'roll et des musiques modernes, il est courant de citer la théorie des "années en 7″. Cette théorie nous explique que ce sont les années se terminant par le chiffre 7 qui...

le 5 mars 2012

14 j'aime

2