Philippe Doray Les Asociaux Associés - Nouveaux modes industriels (1980)


Réédité au Souffle Continu en deux mille vingt, dans un registre expérimental ou Art Rock, voici le second album de Philippe Deray et des « Asociaux Associés ». Philippe Doray est basé aux environs de Rouen, dans une ferme où il compose ses chansons, curieusement allumées tout en étant souvent obscures. Il n’hésite pas à mélanger les genres, tout va pourvu que ça crachote et que l’énergie circule et gicle !


Il est soutenu par le label coopératif « Invisible » qui sort l’album et ainsi lui donne vie. Philippe Doray s’intéresse à l’électro ce qui donne une couleur avant-gardiste à sa musique, on a pu évoquer le krautrock en écoutant sa musique mais ce n’est qu’à moitié pertinent car il penche également côté rock, chanson et même un chouïa variété parfois.


Ses textes sont assez poétiques, divagants, bien barrés, ils dessinent un univers absurde, urbain et indus, assez moderne encore aujourd’hui. Mais ce qu’il fait le mieux c’est quand il se lance dans les expérimentations musicales, c’est souvent fou et bien barré, en tout cas suffisamment pour lui interdire tout succès commercial.


Les impros font partie de son univers, ce qui n’est pas pour déplaire par ici, son champ d’investigation est en effet très vaste et très audacieux, la prise de risque est maximale, il ose et ça fait bien plaisir, rien ne l’arrête ni le bizarre, l’agressif ou l’inconnu.


Bref, le « Souffle Continu » a bien senti la nécessité d’offrir une nouvelle vie à cet album à travers un projet de réédition effectué à partir des « master tapes » d’origine, pour surtout ne rien trahir de la qualité d’origine, et repartir avec le sentiment du neuf.

xeres
8
Écrit par

Créée

le 17 avr. 2023

Critique lue 3 fois

xeres

Écrit par

Critique lue 3 fois

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

24 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7