7.6
Off the Wall

Album de Michael Jackson (1979)

Nous voilà en décembre 1978, le jeune Michael Jackson commence à enregistrer son premier album solo qui sortira en août 1979 et qui fera de lui un artiste accompli en prouvant son talent indéniable pour la composition, en révélant encore un peu plus sa sensibilité artistique. "Off the Wall" semble à la fois très personnel et très ambitieux dans la carrière du chanteur. De ce fait, il s’entoure de son ami Quincy Jones et d’un bon nombre d’excellents musiciens qui vont totalement adhérer à son univers et créer ensemble un album unique, reflétant le génie musical de Michael Jackson.

Tout commence avec "Don’t Stop ‘Til You Get Enough" : la première composition du chanteur qu’il affectionne tout particulièrement. Peut être qu’elle résume à elle seule la carrière musicale de l’artiste tant elle est unique et géniale tout simplement. Funk, disco, soul, pop ou RnB, elle ne se range pas naturellement dans une catégorie prédéfinie, c’est presque un ovni de la musique, un pur produit Michael Jackson. On peut entendre le jeune homme parler timidement les premières secondes du titre sur un riff de basse déroutant de simplicité et d’efficacité, puis la magie opère… Les instruments, tous plus funky les uns que les autres, rentrent littéralement en symbiose, chaque son, chaque note est là pour nous faire bouger un peu plus, parce que la danse est le maitre mot de cet album. Tout est maitrisé à la perfection, de la voix en falsetto aux arrangements cuivrés de Quincy Jones. Le morceau s’arrête, on a presque du mal à croire ce que l’on vient d’entendre. S’en doute l’un de ses plus beaux chefs d’œuvre.

On pourrait presque s’arrêter là pour la description de "Off the Wall", "Don’t Stop ‘Til You Get Enough" donne le ton de l’album, le morceau est si catchy et addictif qu’on en oublierait presque le reste, pourtant Michael Jackson n’a pas fini de nous étonner et nous livre encore des pépites dans le genre : "Rock With You", "Workin’ Day n Night", "Get On the Floor" et "Off the Wall" sont du même acabit : une superposition de rythmes, de sons, de voix qui forme de manière inexplicable un univers bien à lui, une performance qui mêle la danse et la musique, un tout cohérant. (A noté que "Rock With You" et "Off the Wall" sont écrits par Rod Temperton)

Parmi les artistes qui ont participé à cet album, on note aussi Paul McCartney et Stevie Wonder qui ont chacun écrit une chanson pour Michael Jackson. Girlfriend reste agréable à écouter mais sans plus. Celle de Stevie Wonder, "I Can’t Help It", se dénote du reste de l’album par sa délicatesse ; la voix sensuelle de Michael Jackson fonctionne à merveille sur cette instru jazzy aux sonorités très douces et rondes, encore un coup de maitre dans l’arrangement de ce morceau si délicieux à écouter.

"It’s the Falling In Love" et "Burn This Disco Out" peut être plus secondaires et moins originales, restent très réussies et s’écoutent avec plaisir. Sans oublier la séquence émotion dans "She’s Out of My Life" qui nous rappelle son don pour le chant ; une voix d’une pureté angélique, quasiment a cappella, nous berce tout le long de cette chanson.

Comme premier album solo, "Off the Wall" est plus qu’une réussite, on sent une liberté et un enthousiasme très communicateur. Il nous confirme ce pouvoir incroyable que possède Michael Jackson à rassembler, à faire l’unanimité. Plus que la danse, cet album a pour but aussi de rendre les gens joyeux, c’est là aussi le secret de "Off the Wall".

Antoine_Dubos

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Albums

le 14 sept. 2016

Antoine Dubos

D'autres avis sur Off the Wall

EricDebarnot

Un véritable classique

Il est bien sûr impossible aujourd’hui de juger cet "Off the Wall" sereinement, en faisant abstraction de ce que Michael Jackson allait peser dans l’histoire de la musique contemporaine, ou même du...

le 13 oct. 2014

RaZom

Don't Stop 'Til He Gets Enough

Parfois, un succès ne tient à rien et la moindre rencontre (et sa conclusion) peut à jamais bouleverser la destinée d'un artiste, sa trajectoire et par corollaire l'histoire de la musique. C'est un...

le 21 juil. 2014

Jacquesherve

Un excellent album.

On parle très souvent de l'album Thriller mais on a tendance à oublier Off the Wall paru trois ans plus tôt en 1979. C'est la première fois que Michael Jackson travaille avec le producteur Quincy...

le 1 avr. 2020