Open Systems quartet - Open Systems (2001)


Et voici l’Open Systems Quartet formé d’Assif Tsahar au saxophone ténor et à la clarinette basse, de Hugh Ragin à la trompette, de Peter Kowald à la contrebasse et d’Hamid Drake à la batterie ainsi qu’au tambour à peau, les deux derniers chantent également sur « Hearts remembrance ». C’est un album créé à l’initiative de Gérard Terronès, sur le label Marge lors d’une séance d’enregistrement durant les après-midis des 4 et 5 mai 2001 au Studio du théâtre la Fenêtre à Paris. Je possède la version digipack, une réédition sans livret datant de 2019.


Assif Tsahar est né en Israël en soixante-neuf, il s’est fait un nom à la fin des années quatre-vingt-dix, lorsqu’il est parti vers les Etats-Unis. Je l’ai écouté sur ses deux albums signés sur Ayler Records « Soul Bodies 1 et 2 » en compagnie d’Hamid Drake. Deux live très chauds, le premier est daté de 2001, il est enregistré à New-York, et le second de 2002, au live « at the Glenn Miller Café » de Stockholm. Je les cite car ce sont pour moi de solides références concernant ce musicien.


Cet album en studio me permet de poursuivre la découverte, et ce que j’entends me convient bien. Hamid Drake est grand ! Le dire c’est bien, mais s’ébaudir c’est mieux, car il nous élève et nous met en allégresse, sa partie sur « Hearts remembrance » est vraiment magnifique avec ce tambour à peau ! Un titre très fort.


Gérard Terronès a fait venir « spécialement » sur Paris Peter Kowald et Hugh Ragin pour la session d’enregistrement, le trompettiste est rompu à tout et s’est frotté au free qu’il a adopté, après une solide formation hard bop. Peter Kowald est un vieux routier du free européen, musicien recherché qui sait tout faire, il a beaucoup enregistré et se montre ici somptueux.


On remarque l’hommage appuyé à Albert Ayler, « Fathers And Mothers (for Albert Ayler) » signé par le contrebassiste, qui nous renvoie aux pays des esprits et des fantômes. La magnifique version de « Lonely Woman » d’Ornette Coleman qui devient désormais un standard du jazz, les autres titres sont signés du saxophoniste qui, en fait, est leader ici, même si ce n’est pas dit. Chez Gérard on ne « cheffe » pas ! « Dream Weather » est dédié à Laurence et Alexandre Pierrepont, au mariage duquel Gérard, Assif et Hamid se sont rencontrés, et ont évoqué puis décidé ce projet.


Un album sans faiblesse, passionnant, avec de grands moments qui s’enchaînent.

xeres
9
Écrit par

Créée

le 15 déc. 2022

Critique lue 2 fois

xeres

Écrit par

Critique lue 2 fois

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

24 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7