Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

La beauté dans la mélancolie

Avis sur Parachutes

Avatar Alex11
Critique publiée par le

La mélancolie , c'est le bonheur d'être triste

V.Hugo

Une simple citation peut parfois plus en dire qu'un long texte , car là se trouve toute la magie du premier album de ce quatuor très British dans ses influences , son instrumentation et sa voix. Parachutes est un bijou , certes , mais un bijou modeste et discret : il prendra toute sa signification dans une écoute intimiste , peut-être même solitaire. Chris Martin réussit à apporter un renouveau dans la British pop ,allant jusqu'à définir sa musique comme du " soft rock " en opposition au hard rock. Car Chris c'est tout d'abord une voix pure , épurée et douce , celle d'un enfant un peu naïf qui se questionne , qui idéalise , qui calme. Accompagné d'un son de guitare psychédélique à la limite du pleur et maîtrisant parfaitement la réverbération , on comprend parfaitement pourquoi Chris attache tant d'importance à Jon Buckland , qui apporte l'identité et le son qu'on connait de Coldplay.
La basse y est simple mais efficace , suivant le fleuve de la chanson et la précision de la batterie de Will Champion n'est pas sans rappeler celle de Phil Selway , batteur du monstre Radiohead.
Mais cela serait dommage de retenir que le côté sombre et noir de cet album , car c'est en écoutant son incroyable " Yellow " qu'on peut comprendre qu'en effet , le monde n'est pas rose , mais il peut tout autant être jaune , d'un jaune qui prône l'amour inconditionnel et l'espoir " It's true , look how they shine for you ... ". Trouble est un hymne au regret et à l'irrationalité de l'amour , thèmes qui sont récurrents chez Coldplay et s'expriment de la plus pure des manières avec des accords au piano d'une magnificence peu explorée jusqu'alors. " We never learn , do we ? " ( We Never Change ) , " We live in a beautiful world " ( Don't Panic ) : c'est fou comme ce qui est simple peut être profond et beau.
Parachutes , c'est la pépite qui nous fait imaginer une nuit éclairée en plein jour , tout autant qu'elle nous fait rêver d'une journée ensoleillée dans la nuit noire. Merci Coldplay.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 779 fois
5 apprécient

Autres actions de Alex11 Parachutes