Passenger
7.7
Passenger

Album de Lisa Hannigan (2011)

L'Eire de rien, un petit chef d'oeuvre...

J'avais apprécié le premier album de Lisa Hannigan. Bon "bien aimé" serait plus juste. C'était un de ses albums qu'on écoute légèrement une belle après midi d'été mais qui n'entrait pas pour autant dans la catégorie de ces albums qu'on chérit et qu'on porte toujours, d'une certaine manière, avec soi.
Puis j'ai écouté "Passenger", son deuxième disque. Que de chemin parcouru ! Pour cette artiste auparavant cataloguée comme "la voix sur les albums de Damien Rice" ce disque apparaît comme l'affirmation définitive d'une artiste unique et talentueuse.
Sea Sew, l'album précédent était frais mais sentait encore trop l'émancipation, il n'était pas exempt de maladresses malgré quelques très jolis morceaux ( ah "Pistachio" ! ). Mais Passenger fait mieux.
Beaucoup mieux.
Il marque. On y revient sans cesse y trouvant toujours de nouvelles qualités.
Dès la première écoute on tend l'oreille, les morceaux se succèdent sans quasiment aucune faiblesse. Les registres se multiplient, de la chanson d'ouverture "Home", très travaillée et très riche, aux titre plus accrocheurs "Knots" (le tube de l'album ?), "What I'll do" en passant par ces morceaux tellement doux qu'il donne envie de (re)tomber amoureux "Safe Travel (don't die)", "Nowhere to go". Mlle Lisa Hannigan montre une incroyable maîtrise vocale, un talent certain pour l'écriture et le don pour s'entourer de musiciens brillants. Ajoutez à cela une incroyable sympathie pour le groupe (allez donc chercher sur Youtube les titres enregistrés dans un pub irlandais, défense de ne pas succomber au charme se dégageant de cette petite troupe : http://www.youtube.com/watch?v=7WwaPv1rZiQ)
En écoutant l'album précédent on avait vaguement envie de partir écouter Lisa en Irlande, en écoutant "Passenger" on réserve son billet pour la prochaine semaine.
SylvainBlp
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 4 avr. 2013

Critique lue 274 fois

2 j'aime

SylvainBlp

Écrit par

Critique lue 274 fois

2

Du même critique

La Fin
SylvainBlp
8

Fin de partie.

Un des plus brillants, et des plus compétents spécialistes de l'Allemagne nazie s'attarde sur le "crépuscule" de ce régime, période de fin que l'on peut faire durer de juillet 1944 à mai 1945. Il...

le 11 nov. 2012

6 j'aime

1

Tigre en papier
SylvainBlp
7

Mao, émoi et mo-a.

Le gauchisme vous a toujours fait sourire ou au contraire vous énerve. Le maoïsme ne vous dit rien, ou vaguement. Alors à priori ce n'est pas un livre pour vous, sauf que... Quand un vieux gauchiste,...

le 3 juil. 2013

4 j'aime

1

Passenger
SylvainBlp
9

L'Eire de rien, un petit chef d'oeuvre...

J'avais apprécié le premier album de Lisa Hannigan. Bon "bien aimé" serait plus juste. C'était un de ses albums qu'on écoute légèrement une belle après midi d'été mais qui n'entrait pas pour autant...

le 4 avr. 2013

2 j'aime