5.3
Peter Criss

Album de Peter Criss (1978)

What a delusional little Brooklyn Guinea asshole I was.

L’album de Peter Criss est à la fois le plus détesté et le plus marrant des albums solo de KISS. Pour un batteur, il ne joue quasiment pas cette fois-ci et les divers musiciens présents sont les mêmes que ceux de Gene Simmons. Oui parce que l’homme chat est un gros flemmard ! Tellement que la majorité des chansons des présentes datent de son époque dans son groupe Lips (précédemment appelé Chelsea). C’est assez marrant qu’il soit passé des lèvres au bisou…en fait c’est même plutôt logique. Au départ j’avais envie de faire la blague et de dire que l’album de Criss était mon préféré des quatre mais comme réellement je n’avais pas grand chose à dire, j’ai préféré le classer en deuxième position (du moins s’il fallait en faire un classement). Bref on s’en moque, passons tout de suite aux chansons plutôt que de perdre du temps à raconter des conneries.

On ouvre avec I’m Gonna Love You, qui n’est malheureusement pas une reprise de Wilson Pickett parce que ça aurait été sympa. Au contraire cette première chanson rappelle aisément certains des titres de chaton sur les précédents albums de KISS. C’est tout bêtement un Boogie Rock franchement cool, ce style sied parfaitement à Peter.
You Matter to Me est sans hésiter le titre qui va partir tout fan du groupe parce que là on est à deux doigts du Disco à cause de ses renforts de synthés . Par contre je suis étrangement à fond dedans, c’est niais et cucul comme pas possible mais personnellement ça me fait bien marrer. En plus de cela je trouve qu’il y a complètement un côté Rod Stewart, genre Da Ya Think I’m Sexy sans le second degré et en moins bien quand même (faut pas déconner non plus, la chanson de Rod est super fun). D’ailleurs ce n’est pas pour rien que ce titre sera un single et je suis prêt à parier qu’il a fait un beau petit bide.
Tossin’ and Turnin’ est une reprise de Bobby Lewis, on reprend le côté Boogie Rock à nouveau. C’est loin d’être grandiose mais c’est aussi loin d’être de la merde, comme je le disais précédemment, ce genre ça colle bien à Criss. Pendant que j’y pense la version originale de cette chanson est présente dans le film Animal House (American College dans son titre français à la con), un film que je recommande chaudement !
Pour je ne sais quelle raison Peter aura le droit à un deuxième single avec Don’t You Let Me Down. Alors là niveau niaiserie et soupe cucul, on atteint le niveau de Beth ou d’Hard Luck Woman. Bizarrement ce single me fait penser à quelque chose qui sortirait de Grease, ce côté slow un peu vieillot mais pourtant sympathique. Parce que oui, c’est de la soupe mais de la bonne soupe tout de même.
That’s the Kind of Sugar Papa Likes malgré son titre à la con reste franchement amusante. Un peu comme la deuxième chanson de l’album, celle-ci a un côté Rod Stewart période pré-Disco. Bien entendu on retourne vers l’ambiance Boogie Rock, qu’on a pu voir précédemment.
Bon par contre Easy Thing est simplement une grosse soupe ultra cucul et insipide.
Ah bah dites donc ! Voilà le retour du Boogie Rock avec Rock Me Baby, mais c’est surtout bien plus réussi que l’infâme chanson précédente. La chanson est écrite par Sean Delaney qui a déjà bossé avec KISS sur Take Me, Mr. Speed et Makin’ Love (toutes sur Rock and Roll Over) mais qui a aussi produit l’album solo de Gene Simmons à cette même époque.
Kiss the Girl Goodbye sonne comme une resucée de Beth mais sans le talent des autres membres du groupe. Du coup là c’est juste ridicule et sans aucune inspiration.
Qu’est-ce que j’entend ? Du Boogie Rock ? Hooked on Rock ‘N’ Roll vient sauver les meubles. Ouf !
Malheureusement il fallait que l’album se termine sur une chanson nunuche, I Can’t Stop the Rain. Sauf que comme pour Don’t You Let me Down, ça fonctionne. Alors peut-être est-ce parce qu’elle est écrite par Sean Delaney ? C’est fort possible. Enfin bon il faut bien que je précise qu’elle est ultra ultra kitsch et méga cucul comme jamais. Sauf que là on s’amuse bien, cette overdose de niaiserie me fait bien rire.

Si je devais résumer son album en quelques lignes, je dirais qu’il s’est pris pour Rod Stewart. Sur de nombreux points le style de Peter est proche de celui de l’ancien chanteur des Faces, du moins à cette même époque. Du coup si vous aimez Rod Stewart ça devrait passer. Par contre si vous êtes fan du KISS original, celui des années 70 avec le maquillage et tout le tralala, vous êtes foutus ! Personnellement j’apprécie assez, même si c’est loin d’être un vrai bon album. Tout ça parce qu’il me fait bien marrer mais aussi surtout parce que, selon moi, Criss n’aura jamais chanté suffisamment de chansons au sein de KISS. Réellement son album solo Let Me Rock You est bien meilleur.

le 4 janv. 2015

D'autres avis sur Peter Criss

Bishopkiller

Le plus atypique des quatre albums simultanés des membres de Kiss

Contrairement à ses trois collègues, qui restèrent assez proches de Kiss, Peter Criss, batteur à la voix rauque, nous avait offert un album d'ambiance, tout en finesse, bien ficelé en morceaux jazzy...

le 24 oct. 2016

Rahab

Critique de Peter Criss par Rahab

Album solo du batteur de Kiss pour les autres membres du groupe beaucoup trop souvent critiqué, à tort! Un rythme blues tout à fait sympa, la très belle voix de Peter Criss s'harmonise avec les...

le 14 févr. 2012

The Thing
Hairy_Cornflake

Out in the cold, hear me calling...

The Thing de John Carpenter est un grand classique du cinéma d’horreur et de science-fiction, il s’agit aussi de l’un de mes films préférés. Difficile de dire si cette chose de Carpenter est une...

le 22 févr. 2013

...Like Clockwork
Hairy_Cornflake

Gitchy gitchy ooh la la, da doo ron ron.

Ce nouvel album des Reines de l’âge de pierre ne va certainement pas plaire à tous les fans, c’est certain. Enfin le dernier album, Era Vulgaris, n’avait pas réussi non plus à contenter tout le monde...

le 14 juin 2013

Aqualung
Hairy_Cornflake

Sitting on the park bench eyeing little girls with bad intent.

Pourquoi j’aime bien Jethro Tull ? Et surtout…pourquoi j’aime bien Aqualung ? Sérieusement. Je réfléchissais avant d’écrire quoi que ce soit et je me demandais sérieusement pourquoi j’appréciais cet...

le 6 juil. 2014