Le meilleur album du meilleur groupe de rock jamais créé!

Avis sur Physical Graffiti

Avatar yahndrev

A la fin des années 80 je n'écoutait pas beaucoup de musique, trouvant la plupart des titres sans intérêt. Et un beau jour, un ami me passe une cassette en me disant simplement: "Écoute ça!".
Le soir même, j'ai mis la cassette sans titre dans un baladeur et j'ai pris une énorme claque. Rien ne m'avait préparé à ça. Un son original où la finesse des arrangements, le lyrisme de la voix, la virtuosité de la guitare et la puissance de la rythmique se mêlent dans un assemblage percutant et envoutant. Chaque morceau de l'album est unique.
Le lendemain, j'apprenais le nom du groupe: "Led Zeppelin" et découvrais l'album vinyle cet ce pote. Cette superbe pochette en forme d'immeuble avec ses fenêtre donnant sur des images changeantes en fonction du rangement des deux sous pochettes internes.
J'achetais bientôt tous les albums et devenais un fan inconditionnel de ce groupe d'exception. Cette découverte sera alors le déclencheur d'une mise à plat de mes références musicales. Je découvrirais ensuite tous les excellents groupes rock des années 60/70, puis à la musique irlandaise qui influence bien des morceaux de Led Zep.
Ce groupe anglais aux influences multiples allie le rock issu des chants noirs américains aux musiques traditionnelles "celtiques", le tout dans une forme qui ne ressemble a aucun autre groupe. L'excellence des 4 membres du groupe dans leurs spécialités respective (chant, guitare electrique, clavier et batterie) est une alchimie bien rare.
Pour moi, Physical Graffitti restera donc le meilleur album du meilleur groupe du monde. Ce n'est donc surement pas très objectif, mais c'est mon avis.

10 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de yahndrev Physical Graffiti