Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Pochette Pili Pili sur un croissant au beurre

Critiques de Pili Pili sur un croissant au beurre

Album de (2013)

"P'tain c'est génial, on fait une masterclass!"

Je connaissais Gaël Faye de par son (excellent) groupe Milk Coffee & Sugar, que j'avais écouté en long et en large il y a quelques temps et puis que mon cerveau amnésique avait un peu refourgué aux oubliettes. Jusqu'à ce qu'un beau jour, un alsacien me refourgue une place de concert gratuit organisé par le CROUS de la belle ville glaciale qu'est Grenoble. Bon, un concert organisé par le crous,... Lire l'avis à propos de Pili Pili sur un croissant au beurre

Avatar wildsevens
wildsevens ·

Critique de Pili Pili sur un croissant au beurre par Marcel Kunwu

Ce qui frappe à l'oreille et au coeur, par-delà le flow sûr, c'est la plume acérée, inspirée et virtuose de Gaël Faye. De ces albums qui vous prouvent que le rap, comme la folk, est une occurrence de la littérature. Lire la critique de Pili Pili sur un croissant au beurre

Avatar Marcel Kunwu
Marcel Kunwu ·

Critique de Pili Pili sur un croissant au beurre par Médiathèque de Villepinte

Avis de Caroline : Gaël Faye est l’auteur très remarqué du roman Petit Pays, prix du roman Fnac 2016 et prix du Goncourt lycéen 2016. Compositeur et chanteur avant d’être romancier, ses textes sont traversés par les mêmes questionnements : l’Afrique, l’Europe, l’exil, le métissage, le sens de la vie, … Pour le réserver : Lire l'avis à propos de Pili Pili sur un croissant au beurre

Avatar Médiathèque de Villepinte
Médiathèque de Villepinte ·

Critique de Pili Pili sur un croissant au beurre par Vincent Le Duc

Album magnifiquement écrit, du très bon son, en featuring avec des artistes de grandes classes... C'est le genre d'album qui me conforte dans le fait de dire que le bon Hip Hop français n'est pas mort, au contraire, il revit.... Je ne me lasse pas de l'écouter... Recommande vivement en live! une tuerie!!!! Lire l'avis à propos de Pili Pili sur un croissant au beurre

Avatar Vincent Le Duc
Vincent Le Duc ·

C'est vivifiant

Un mois, un album, je l'ai écouté en bouuuuucle. Je dois dire que j'ai emprunté l'album par hasard, après avoir lu le très mélodieux roman Petit pays qu'il a publié à la rentrée littéraire de septembre 2016. Quelle surprise, quelle surprise. Des instrus à la Hocus Pocus. Des textes à la Oxmo. Un flow à la Hugo du TSR Crew. Un positionnement à la Kery James. Que dire : le mec est un virtuose,... Lire la critique de Pili Pili sur un croissant au beurre

Avatar habibaelb
habibaelb ·

La poésie 2.0.

Le rap de Gael Faye où l'art de fleurir le cadavre titubant du rap français. La poésie qu'exulte l'album ne peut laisser personne indifférents, c'est un bijoux d'espoir sculpté par un travail d'orfèvre. Entre rap et slam, entre écriture rythmique et appliquée, entre France et Rwanda, le voyage que nous offre cet enchevêtrement de morceaux semble être un recueil de poème à celui qui saura tendre... Lire l'avis à propos de Pili Pili sur un croissant au beurre

Avatar Loeildusinge
Loeildusinge ·

Difficile de ne pas en tomber amoureuse

Amoureuse de quoi ? Bin de l'album, qui illustre magnifiquement bien comment on peut faire un disque varié (mélange de hip-hop, de slam, de musiques folk européennes et africaines) et cohérent tout à la fois, et puis des musiciens, tous excellents, et puis de Gaël Faye dont l'écriture a la même beauté et la même rage qu'avec Milk Coffee & Sugar, mais aussi de Buja, du Burundi et de l'Afrique des... Lire l'avis à propos de Pili Pili sur un croissant au beurre

Avatar Antigone
Antigone ·

Critique de Pili Pili sur un croissant au beurre par TibCador

Enfin du Hip-Hop français où toutes les instrumentales ne sont pas "made in china", mais jouées par de vrais musiciens. Un album très acoustique, les sonorités sont variés, et certains titres ou instruments évoquent largement cette Afrique dans laquelle j'ai grandi. Les textes sont pas mal, mais surtout, l'histoire raconté dans cet album et le jeu sur la double identité (africaine et européenne)... Lire l'avis à propos de Pili Pili sur un croissant au beurre

Avatar TibCador
TibCador ·