Les Pirouettes, je les ai connus avec leur second EP, L'Importance des Autres, sorti début 2014. Découverts par hasard au cours d'une soirée sur Paris, ce duo m'a immédiatement séduit pour le côté joyeusement candide et fusionnel de leur musique. Mais qu'en est-il de leur premier EP, dont je n'ai appris l'existence que bien plus tard ?

Composé de quatre titres, il est une excellente porte d'entrée à l'univers multicolore et quelque peu particulier des Pirouettes. Il n'y a qu'à regarder le nom des quelques morceaux de leur EP pour comprendre que nous entrons dans leur monde et que ce sont eux qui mènent la danse.

Les Pirouettes font donc de la synthpop et les textes sont en français. Ils sont composés de Léo et Victoria.
Amoureux l'un de l'autre, leur histoire débuta par une chanson que voulut écrire Léo pour ce qui allait devenir sa moitié. C'est dire si la musique fut dès le départ un point important dans leur relation.
Contrairement à beaucoup de groupes, les Pirouettes ne mettent aucune limite à leurs sentiments. Certains trouveront insupportable le déluge de sucre auditif que constitue l'EP : les instrumentations sont kitsch au possible et les tons roses et bleus dominent. Les voix suivent le même principe : Victoria et Léo ne chantent que l'un pour l'autre. L'auditeur est réduit à devoir observer, ou plutôt écouter, leurs joyeux roucoulements.
Mais il ne faut pas pour autant réduire leur musique à un simple délire d'amoureux. Un aspect de leurs morceaux qui me plaît beaucoup est le caractère ambigu de leurs paroles. Celles-ci sont-elles vraiment niaises ? Finalement le groupe ne fait que sortir tout ce qui lui passe par la tête. Ça tourne toujours autour des relations humaines et de la vie parisienne quand on a vingt ans.
Mais parfois, une petite remarque ironique, absurde ou inattendue ressort et nous surprend. (notamment "Danser dans les boîtes de nuit" avec son fameux pont)

Ce qui en sort est le fait que les Pirouettes n'ont pas envie de suivre la foule. Ils s'aiment, font ce qu'ils aiment et ne demandent rien à personne. En conséquence la grande qualité du groupe est sa sincérité. Et qui dit sincérité dit grande créativité, ce qui est un bol d'air frais bienvenue dans un style musical où  4 notes de synthé en boucle constitue la norme. Les Pirouettes expérimentent, fragmentent leurs morceaux, tout en laissant à leur musique une grande accessibilité. Ce qui les démarque de la masse des groupes de leur âge. Leur personnalité particulière les rend très attachants pour peu qu'on adhère au délire. Les jeunes couples c'est souvent insupportable. Mais laissons de côté cette aigreur et apprécions plutôt la joie qui se dégage de ce premier et excellent EP. Espérons qu'ils continuent dans cette direction !

(Spoilers : ils le feront dans leur second EP, voir ma critique : http://www.senscritique.com/album/L_importance_des_autres/critique/31695835 )

le 21 sept. 2016

Mellow-Yellow

D'autres avis sur Pirouettes (EP)

What’s Going On
Mellow-Yellow

"I go to the place where danger awaits me. And it's bound to forsake me."

C'est quand même incroyable qu'un tel album n'ait pas encore de critique dithyrambique à son égard. 8.0 de moyenne SC, classé 6ème meilleur album de tous les temps par Rolling Stone, dotée d'une...

le 29 janv. 2014

Philadelphia
Mellow-Yellow

"It's like Seinfeld on crack"

"It's Always Sunny in Philadelphia" est une série assez atypique lorsqu'on s'y attarde. Si on ne prend que son synopsis, c'est une sitcom stéréotypée comme il en existe des dizaines : une bande de...

le 9 mars 2014

Luv(sic) Hexalogy
Mellow-Yellow

It's funny how the music put times in perspective

Treize années s'écoulèrent entre la naissance de "Luv(sic) Pt. 1" et la publication de la sixième et dernière partie, "Luv(sic) Grand Finale", jusqu'à la publication en CD deux ans plus tard. De...

le 9 févr. 2018