Excellente surprise que ce premier album de Predatory Light, entité nord-américaine divisée entre le Nouveau-Mexique et l'état de New York.


C'est tout à fait le genre de sortie qui me parle immédiatement : un genre qu'on a du mal à identifier, entre black, death et doom, avec un côté rétro et forte tendance mélodique. Je les rapproche un peu de groupes comme Negative Plane et Ysengrin, qui ont chacun leur identité sonore propre mais qui piochent aussi un peu dans tous ces styles à leur façon, avec des mélodies assez travaillées et une production assez nature. Il y a aussi une touche psyché (chez Negative Plane plus que chez les autres, bien sûr) qu'on retrouve également chez Predatory Light.


La part atmosphérique de leur musique tient au fait que les membres sont actifs dans d'autres formations, comme le très atmosphérique Ash Borer ou le plus burzumien Vanum, tous deux beaucoup plus marqués par l'empreinte black metal.
Ici, le mélange est plus équilibré ; pour un premier album, c'est déjà du grand art. Les plans de guitare sont plus orientés vers des riffs en lead que sur du gros riff caverneux, et ils n'abusent pas trop des trémolos. La réverbération est très bien dosée et ne nuit en rien à la richesse des compos.


Tout ça est d'autant plus bluffant qu'aucun morceau (certes, il n'y en a que six) n'est vraiment en-dessous des autres, chacun a sa particularité et se distingue sans problème des autres.


A grand renfort de mélodies arabisantes, de doom tempo en son clair et d'envolées psychédéliques, Predatory Light impose un certain respect d'entrée de jeu avec cet album d'une grande maturité et qualitativement homogène. Une très belle découverte pour ma part.


Retrouvez cette chronique sur le site auxportesdumetal.com

Man_Gaut
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 17 déc. 2016

Critique lue 70 fois

Man Gaut

Écrit par

Critique lue 70 fois

1

Du même critique

Stare Into Death and Be Still

Stare Into Death and Be Still

9

Man_Gaut

536 critiques

"Drawn Into The Next Void"

Ayant négligé lâchement leur album de 2016, sans doute par paresse intellectuelle, j'étais pour autant resté sur une excellente impression d'Ulcerate avec le duo incontournable Destroyers Of...

le 1 mai 2020

Exuvia

Exuvia

9

Man_Gaut

536 critiques

"Towards Malkia"

Depuis la sortie de Blood Vaults, j'ai eu l'occasion de voir le groupe d'Alexander von Meilenwald en concert et The Ruins Of Beverast (TROB) s'avère particulièrement brillant dans l'exercice, les...

le 22 oct. 2017

Cursus Impasse: The Pendlomic Vows

Cursus Impasse: The Pendlomic Vows

9

Man_Gaut

536 critiques

"The Apocryphalic Wick"

Ces gros tarés de Howls Of Ebb ont encore pondu une aberration musicale cette année… pour notre plus grand plaisir. C’est un groupe que je suis ravi d’avoir découvert avec sa première sortie, déjà...

le 24 juin 2016