[PUNK FROID, ROCK, COLD WAVE, ALLEMAGNE]


Fliehende Stürme est le type-même de groupe auquel je ne prête habituellement aucune attention. Mais voilà, derrière ce nom on retrouve des anciens de Chaos Z, groupe allemand qui délivrait au début des années 80 un punk hardcore assassin dont je ne me lasse pas malgré les années.


Fliehende Stürme c'est donc Chaos Z rebaptisé pour marquer le changement d'orientation musicale du groupe. Finis le son à l'arrache, les guitares abrasives, le chant hurlé et les tempos élevés. Place désormais à une musique très froide et mélancolique, une sorte de rock mâtiné de Cold Wave, tantôt bien frappé (le groupe a un passé qu'il ne peut pas complètement ignorer), tantôt plus posé. Je ne goûte pas tout sur cet album, car j'y perçois quelques temps faibles (Wenn Du Mich Siehs, Kampf), mais j'apprécie vraiment les morceaux les plus énergiques (Das Chaos Brütet) et aussi l'intensité dramatique qui se dégage de certains morceaux que juge particulièrement marquants et réussis (Es Muss Sein!, Ein Gefühl, Zerstörung, Später).


Et enfin, l'immense plaisir de retrouver les intonations de voix du chanteur qui me rappellent Chaos Z. Le groupe a su selon moi exploiter ses expériences passées pour délivrer un rock lyrique, profondément mélancolique, intense et profond.


https://alice-in.bandcamp.com/album/priesthill


Ecouter d'autres albums de Fliehende Stürme sur Bandcamp (label Alice in ...) : https://alice-in.bandcamp.com/


Discographie du groupe : https://www.discogs.com/artist/396813-Fliehende-St%C3%BCrme

LoreneKisch
8
Écrit par

Créée

il y a 3 jours

Critique lue 10 fois

1 j'aime

2 commentaires

LoreneKisch

Écrit par

Critique lue 10 fois

1
2

Du même critique

Leichenschrei
LoreneKisch
8

Barbituriques, trompettes et confettis

Amateurs de musiques festives et autres accros du dance-floor, passez votre chemin ... Rien que la lecture des titres (Post-Mortem, Desolation, Internal Bleeding, ...) laisse deviner que SPK n'est...

le 1 août 2023

5 j'aime

4

Sahd (EP)
LoreneKisch
10

Quand Joy Division croise les mille et une nuits

Premier mini-LP de l'excellent groupe français Dazibao, paru sur le légendaire label indépendant New Wave Records en 1986. En préambule, je tiens à préciser que je tiens Dazibao pour un des groupes...

le 14 mai 2023

4 j'aime

2