Projet Fructification ou Projet J'ai'n'érection ?

Avis sur Project Regeneration, Vol. 1

Avatar Loys G. Bakemono

S'il y a bien un projet qui divise et se fait attendre depuis ces deux dernières années sur la scène Metal, c'est bien cet album posthume de Wayne Static et de son groupe Static-X.
D'un côté, les détracteurs du projet reprochant la capitalisation des membres encore de ce monde sur les démos gardées au chaud du leader décédé et qui serait resté en mauvais terme avec ses anciens comparses jusqu'à son trépas.
De l'autre, ceux qui ne se posent pas trop ce genre de questions et attendent de découvrir de l'inédit, à nouveau sous la houlette du producteur des plus grands succès du groupe: Ulrich Wild, ayant bossé sur un grand nombre de pépites qui font l'Histoire du Metal américain.

Et donc, au niveau du son proprement: c'est bien ?
C'est efficace, plus pêchu que les dernières productions du défunt Wayne.
On sent le truc bricolé avec des voix trafiquotées par ci par là, avec des changements de tonalité ou de tempo des pistes originales pour concorder avec un autre morceau retrouvé ailleurs, mais dans sa globalité, le job est fait.
L'esprit du groupe est là, intact, à voir maintenant si ce disque s'inscrira dans le haut de la liste des productions des rois du Evil Disco, avec des Wisconsin Death Trip ou Machine.
Une chose reste sur, ce n'est pas le pire album qu'ils aient sorti et bien que l'on ressente le fait que toutes ces pistes sont issues de sessions différentes donc des périodes musicalement différentes pour le groupe: l'entremêlement restructuré au travers des nouvelles prises musicales créé une homogénéité.
Un album divertissant avec quelques éléments originaux pour du Static X.

Curieux d'entendre ce que nous réserve le futur volume 2.

5 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Loys G. Bakemono Project Regeneration, Vol. 1