Quattro
8.2
Quattro

Album de Tanz Mein Herz (2021)

Tanz Mein Herz ‎– Quattro (2021)


Retour au pays avec le nouvel album de «Tanz Mein Herz », il s’appelle « Quatro » et est sorti le vingt et un janvier de l’année vingt et un, ce qui fait qu’il est tout neuf. A nouveau très chiche en matière de renseignements, mais c’est la même formation qui a joué sur « Dosses », le précédent album dont je vous ai parlé il y a peu, d’ailleurs ce dernier est totalement repris dans des versions plus récentes.


En effet l’album a été enregistré à « Gamounet » en 2016, c’est un lieu associatif qui dépend du Centre départemental des Musiques et Danses Traditionnelles du Puy-de-Dôme. Si je ne me trompe pas. Deux beaux vinyles, avec des titres inédits également, une pochette « Silkscreen » et 444 copies dispos, la série limitée doit être absorbée depuis longtemps.


Je pense à l’ARFI, "L'Association à la recherche d'un folklore imaginaire " qui sévit encore dans le Lyonnais et je me dis qu’ici, il se pourrait que ce nom soit tout aussi justifié, la musique « imaginaire » folk en plus, comme si celle-ci, malgré qu’elle n’existât pas dans nos mémoires, puisqu’elle est vivante et qu’elle se crée, semble malgré tout ancrée dans notre cerveau primitif, comme une évidence qui se manifeste par une appropriation automatique et vitale.


Les rythmes d’abord, marqués du bois du sabot, peu variés et peu évolutifs. Le drone ensuite, la vielle à roue, la « boîte à bourdons » et la cornemuse, vous n’échapperez pas à la transe hypnotique et au balancement lancinant de ces jams atypiques. Les cordes aussi, guitare ou violon, tantôt basses, tantôt électriques qui fourmillent, dilatent le son, grincent parfois et font sirène. Et même, danses tribales, pourquoi pas ?


« Outro » qui termine l’album s’en démarque un peu par son côté kraut-expé, léger agressif, entre sirène d’alarme monocorde et la toute dernière note du « Metal Machine » de Lou Reed qui n’en finit jamais dans sa version vinyle, note perpétuelle, tant que l’électricité n’est pas coupée…

xeres
9
Écrit par

Créée

le 2 mars 2023

Critique lue 4 fois

xeres

Écrit par

Critique lue 4 fois

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

24 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7