Quique
7.3
Quique

Album de Seefeel (1993)

Les héritiers de My Bloody Valentine sont très nombreux mais ceux de Loveless, beaucoup moins.
L'idée de ce disque était pourtant simple: désorienter l’auditeur en déconstruisant le shoegaze. Avec des mélodies magnifiques, des sons de guitares ahurissants, mais surtout et c'est là où se trouve l'essentiel de ce disque: des boucles.


Une musique répétitive par essence, une musique qui appelle à la transe. Et finalement, peu de groupes ont marché par la suite dans les traces de My Bloody Valentine.
Seefeel est peut être la seule entité à avoir eu le courage de continuer ce que Loveless avait commencé. Tout en s'ouvrant à d'autres influences extérieures (j'y reviendrai), Seefeel a bâti sa musique sur des boucles, des boucles et encore des boucles. On y adhère immédiatement ou on la rejette, il n'y a pas de demie mesure.


Quique est un album monstre qui mériterait d'être aussi connu et célébré que l'album rouge de MBV. Ce disque est un gigantesque pont érigé entre les musiques électronique (ambient, dub et techno) et le rock (shoegazing, dream pop et post-rock). Une improbable fusion entre MBV et le Selected Ambient Works 85-92 de Aphex Twin (qui remixera un titre pour Seefeel en plus).
Ce disque est donc unique en son genre mais pas seulement. Car il propose une richesse peu commune en mariant à la fois des mélodies (la voix de Sarah Peacock) et de superbes textures sonores qui ne vieillissent pas ("Imperial" est un des morceaux les plus envoûtants que je connaisse).


Seefeel hélas, restera dans l'ombre. Il rejoindra le label Warp (jusqu'à être le premier groupe à guitare à signer sur ce label) et changera de cap dès leur second album, puis splittera dans l'indifférence générale quelques années plus tard.
Leur influence s'est pourtant répandue et pas seulement chez des groupes obscurs, mais aussi sur certains bien plus connus. Dont un qui était aussi chez Warp et qui n'est autre que Boards of Canada.


Mais maintenant que j'y pense, Seefeel ne serait pas justement le chainon manquant entre My Bloody Valentine et Boards of Canada ? En tout cas, j'y crois fortement.

Seijitsu
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs albums du shoegaze, Les meilleurs albums de musique électronique et Les meilleurs albums des années 1990

Créée

le 19 août 2015

Critique lue 179 fois

3 j'aime

4 commentaires

Seijitsu

Écrit par

Critique lue 179 fois

3
4

Du même critique

Split
Seijitsu
9

Chef d’œuvre sous-estimé

Dès les premières notes de "Light From a Dead Star", on sent que quelque chose a changée. Fini la reverb maousse de Robin Guthrie, le son de Lush s'est grandement aéré et les chansons en deviennent...

le 22 juil. 2015

16 j'aime

Badmotorfinger
Seijitsu
10

Enfin maître du grunge

1991: The Year Punk Broke. Il serait surtout plus juste d’affirmer qu’il s’agit de l’explosion médiatique du rock alternatif Américain, voire du rock alternatif tout court. L’année de la découverte...

le 2 mars 2016

16 j'aime

1

Giant Steps
Seijitsu
9

Kaléidoscope musical

Qu'est-ce qui sauve un disque de l'oubli ? Sa qualité intrinsèque ou la progéniture qu'il engendrera ? S'il y avait une justice en ce bas monde, c'est la première caractéristique qu'on retiendrait en...

le 15 août 2015

14 j'aime