Raan
Raan

Album de Gulaan (2016)

Devant la france ébahie

En janvier 2017, la France ébahie, découvrait le talent de Gulaan dans the Voice. Ici, au Pays, ça fait déjà un bail que nous suivons cet artiste d'exception. Tout d'abord avec son groupe, OK! Ryos, puis en solo à partir de 2004.
Gulaan de son vrai nom Edouard Wamejo est originaire de Maré, une des Îles Loyautés de l'archipel calédonien.
Avec une voix qui peut tomber dans les basses à faire vibrer le thorax comme partir en volutes dans les aiguës, Gulaan nous embarque dans son univers fait de guitares aux sonorités folk des îles Loyautés, tout en arpège avec des textes empreints de poésie, de mélancolie, de solennité, d'humilité et de respect.

Gulaan

Les albums de Gulaan sont bons, bien arrangés et bien mixés par le studio Mangrove à Nouméa (j'suis pas sûr que tous les albums de Gulaan aient été enregistrés chez Mangrove, c'est une question pour Caledodub, mon ami journaliste) mais le talent brut de **Gulaan explose lorsqu'il est seul avec sa guitare.
En Nouvelle-Calédonie, il est pratiquement impossible de vivre uniquement de sa musique. Gulaan joue souvent sur le marché de Nouméa, en acoustique, guitare et voix, pour vendre ses albums de la main à la main aux badauds. C'est un de mes plaisirs le matin avant d'enquiller une journée de bureau que de boire un café au marché en écoutant un ou deux titres.
Gulaan se présente sur scène le front ceint d'un foulard rouge en mémoire de la lutte des vieux pour la reconnaissance du peuple kanak, les foulards rouges ont été, à la fin des années 70, début 80, juste avant la guerre civile, le premier mouvement revendiquant la reconnaissance du peuple autochtone. Symbole de Maré, il porte une sorte de plumeau, planté dans son foulard, vêtu d'un sulu, le paréo fidjien autour de la taille et les pieds nus, Gulaan se livre corps et âme dans sa musique.

Toucher le cœur

Gulaan est un grand artiste. En espérant que l'exposition que va lui offrir The Voice lui permettra de se faire connaître en métropole, lui dont le talent dépasse notre archipel et a déjà conquis le cœur de nombreux habitants du Pacifique.

Même si ce n'est pas la première fois que Gulaan se produit en métropole, lui qui a déjà joué à La Rochelle lors des Francofolies, début des années 2000, lui qui participait à la tournée K Muzik à l'occasion de l'exposition :"Kanak; l'art est une parole" au Musée du Quai Branly en 2014, espérons que cette vitrine que lui offre TF1 lui permettra d'être reconnu en France métropolitaine.

Ecoutez Gulaan

Si vous avez raté The Voice, voici le titre qu'il a magistralement interprété lors de l'émission qui a filé la chair de poules aux quatre coachs : Nodeii Perofeta.
Et un titre magistral du temps d'OK! Ryos, beau à faire pleurer : Co Era So.
Oleti Gulaan de porter la musique de Kanaky Nouvelle-Calédonie sur les plateaux de France. (Oleti : Merci dans les langues loyaltiennes)

Gwangelinhael

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Moi aussi je participe à la construction de SC et Musiques du Caillou*

le 31 janv. 2018

Nino and Radiah

Adieu Gaston, cornichons et téléfon

Il en avait marre de passer pour un rigolo, c'était un musicien avec de nombreuses fêlures et fan de soul de swing de funk et de pop. On ne voyait de lui que le clown de Mirza (satané Mirza) du...

le 16 sept. 2015

Dans ma bulle
Gwangelinhael

Moi, j'emmerde, j'emmerde, j'emmerde, j'emmerde...

Moi je mets 8 car je pense que c'est ce que vaut cet album et je ne comprends pas qu'il soit si sous-estimé sur SC. Cet album est honnête. Le flow de Diam's est bon, les textes sont bien écrits et...

le 2 avr. 2015