OneShotOneChro #1 : Cherry Choke - Raising the Waters (2015)

Plongez dans les profondeurs

En 2015, la sphère du Stoner et de l'Acid Rock prend un tournant. De plus en plus depuis 2010, quand même plus de dix ans après Kyuss, le style continue de marquer des évolutions claires et ne manque décidément jamais de surprendre ses fidèles en galettes de caractère. Le monde du rock expérimental et sulfureux n'a décidément pas de limites.
Et ce n'est pas les britanniques de Cherry Choke qui pourront nier cette évidence. Le néo-psychédélique lourdement inspiré de l'école Black Sabbath ou plus avant encore de Captain BeefHeart, Jimi Hendrix ou les Moody Blues ont encore leur mot à dire.
Pour décrire en une image cet album de Cherry Choke, je dirais qu'il s'agit d'une expérience de hippies au coin du feu de qualité supérieure. La guitare acoustique sommaire appuyée par cette guitare fuzzy mis en couche avec ce si sobre overdrive ne fais qu'accentuer ce côté vintage-rock. Il n'y a qu'à écouter Rage On, tout premier titre de l'album, pour s'en rendre compte. Cet album, comme un peu toute l'oeuvre de groupe, n'est destiné en aucun cas aux amateurs de technique qui pourront passer leur chemin. C'est un traité de la musique simple mais expressive, qui contribue à placer pour toujours la pop-music d'autrefois ainsi que leurs descendants tels Raising the Waters sur un piédestal que la pop-music moderne si tristement peu instrumentale ne pourra jamais abattre. J'ai plaisir à annoncer aux gens autour de discussions de mélomanes que cet album est sorti en 2015, car il est de loin une pierre de plus au mur des preuves que le temps de jeter un linceul sur le rock'n'roll n'est pas encore venu.

C'était Mad Gelly pour te servir cher lecteur. En espérant que cette première OneShotOnChro vous a plu, il ne s'agit que d'un premier jet d'une petite série qui sera publiée à intervalle irrégulière. Je te dis à la prochaine, et portes-toi bien.

MadStinson

le 21 oct. 2015