Ram Jam
6.7
Ram Jam

Album de Ram Jam (1977)

Connu dans le monde entier pour un seul titre, la fameuse reprise de "Black Betty", le groupe américain l'est beaucoup moins pour ses deux albums sortis coup sur coup en 77 et 78, et ce pour plusieurs raisons. D'abord car le hard rock seventies de Ram Jam, assez teinté par le psychédélisme de la fin des années 60 et emprunt d'une forte paternité du blues, n'est plus tellement dans l'actualité de l'époque. Le punk prend de plus en plus de place sur la scène rock et combat les affres psychédéliques des groupes de rock progressifs, pendant que la soul et le funk mutent dans le disco. Le hard rock quant à lui a petit à petit perdu ses racines pour s'orienter toujours plus dans ce qu'on appel le heavy metal ou le hard FM/arena rock. AC/DC est la seule exception qui subsiste avec son succès venu de nulle-part et sa combinaison parfaite de hard rock et de blues.
Ram Jam au milieu de tout ça a l'air d'avoir une demi-douzaine d'année de retard. Entre le glam rock de T.Rex (Too Bad for Your Birthday), le hard rock de Deep Purple ou d'Aerosmith (404), et le blues rock des Rolling Stones (Keep Your Hands on the Wheel) ou des Allman Brothers (High Steppin'), la sauce Ram Jam a du mal à prendre par cette surabondance de référence d'un aspect daté. Un aspect qu'on retrouve aussi dans une production assez moyenne pour un disque de cet époque qui ne met pas en valeur l'énergie pourtant débordante des parties de guitare. Et cela affecte malheureusement la qualité des morceaux. L'album est en effet composé en majorité de titres calibrés pour la radio avec des refrains et des riffs accrocheurs. Même sans écouter les paroles ou la musique, on se doute de leur superficialité en lisant les titres des morceaux : "Keep Your Hands on the Wheel" ; "Right on the Money" ; "All for the Love of Rock'n'Roll". Ces titres n'ont pas grand intérêt et cachent les seuls titres qui méritent un peu d'attention : le rock maîtrisé de 404 et l'instrumental High Steppin' qui prouve que le groupe en a sous la semelle. On pourra aussi retenir Hey Boogie Woman et la Marc Bolanienne Too Bad on Your Birthday qui laissent une bonne impression en fin d'album mais relève difficilement l'ensemble.


Même s'il n'y a rien de vraiment mauvais, Ram Jam mérite tout à fait de rester dans l'ombre de sa reprise de Black Betty. Ce n'est ni inventif, ni techniquement là, ni intéressant pour le rock en général. On passera juste 35 minutes de rock assez basique que n'importe quel groupe semi-pro serai ravi de sortir un jour.


Reste à savoir si leur deuxième album me fera mentir... La réponse : non !

Max_Bard
5
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le 26 avr. 2016

Critique lue 558 fois

2 j'aime

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