Après le projet Urban Flora, Galimatias revient avec un nouvel esthétique parfaitement écrit, exprimé et ressenti par son auditeur.

Analyse globale du projet

L’électronique n’aura jamais été aussi divin.

Au travers d’une histoire rempli de tristesse, d’amour, de nostalgie, de magie et de sensualité, l’auteur nous exprime sa renaissance suite à une rupture douloureuse..

-Le mixage
Les productions de Galimatias ne devraient pas nous surprendre tant elles sont gages de qualité. Et pourtant, elle nous transportent toujours plus profondément dans son univers tant peint par plusieurs styles : l’électronique, le classique, et le hip-hop. C’est une symbiose que nous retrouvons dans la plupart des morceaux et qui décrit parfaitement chaques émotions graces à des paramètres finement établis. Cette façon singulière de peindre le monde se rattache parfaitement aux thèmes abordés dans l’album. Chaque morceau est un coffre à bijoux dont chaque détail ne fait que briller.

L’esthétique
C’est un compte moderne que nous avons ici. Avec tous ces codes : le merveilleux, l’urbain, l’amour, la tristesse, mais aussi le sexe et la nostalgie.
Tous ces thèmes sont exprimés avec plusieurs paramètres de productions : la réverbération, les instruments classiques ( pianos et cordes frottées, les basses douces, les synthés ) qui nous comptent alors une histoire en plusieurs chapitres.

Les thèmes abordés
Le thème principale est l’amour, mais ce qui est le plus important, c’est comment il est décrit. Encore une fois, la où nombreux vont exprimer la perte, la tristesse, la nostalgie, et le bonheur, Galimatias nous récite tout cela au travers des paroles souvent directes mais efficaces, nous laissant ces émotions froidement transparaître. L’écriture est alors là pour porter soutient aux instrumentales et les diriger vers une histoire. C’est un outil, mais non la plus important. Il est cependant bien effectué.

Petite analyse des morceaux

Intro
L’introduction nous plonge dans l’environnement aquatique et lumineux, mais pourtant très lourd d’une douleur suite à une séparation.

Une comptine enfantine modifiée en vitesse en tonalité, et en reverbe cree a elle seule une sensation de nostalgie sans connaître l’histoire au préalable. Les paroles directes nous mènes vers le thème principal de l’album. Un mixage important qui nous laisse à la fin du morceau vers un solo orchestral et majestueux et dramatique.

Transition parfaite vers :

Redeye
Deuxième morceau reprenant la mélodie de l’introduction avec cependant un changement de tonalité. Une instru hip-hop vient nous surprendre avec des drums parfaitement maîtrisées.
C’est une nouvelle chance, c’est une redirection.

C’est alors qu’un flow chanté/rapé apparaît.

Une parfaite fusion entre l’électro le hip-hop et le classique.

Boy Hachi
Un interlude qui laisse place à la voix d’une femme s’adressant à quelqu’un. Une histoire nous est racontée sous fonds de violons et de cloches.

Un interlude léger et profond.

Let go
La place est laissée à l’électronique downtempo. La nostalgie est le thème principal. Le fin tends vers du classique merveilleux. Une douce sensation finement exprimée.

Sly
Une ambiance plus sombre apparaît avec un thème joué au piano. Des paroles alors plus brutes nous permettent d’entrevoir la sournoiserie de la personne concernée, mais surtout les sensations négatives qu’elles laissent au narrateur. Une lueur de nostalgie chaleureuse se laisse entendre au travers de vocalises de ballades des années 90. Une transition nous amène vers du drum and bass, laissent une nouvelle saveur à l’auditeur

( ça se sent que c’est l’un de mes morceaux préférés ? Mdrrr )

Une transition chaleureuse et humide nous amène vers :

Wonder
Une ode aux corps au travers d’une instrumental électronique aux sonorités orientales ( types égyptiennes ) laissant imaginer la chaleur que nous pouvons ressentir à cet instant.
Un thème respecté par des paroles directes.
Simple et pourtant si efficace.

GPS
Une ballade nocturne en centre ville nous emmenant chez quelqu’un.
Cette chanson est le seul featuring de l’album. Accompagné du rappeur Bas, c’est un récit nocturne et amoureux qui nous est dicté.
Un flow qualitatif de sa part nous permets d’entrevoir les intentions des personnes vivant cet instant.

Sinner
L’air de comptine de l’introduction et de « redeye » encore une fois retravaillé. C’est une pratique rare pour un album. Mais c’est ce qui crée un fil conducteur à ce projet et qui permet d’entrevoir plusieurs points de vues de l’auteur à des moments différents.

Je vous laisse découvrir les trois derniers morceaux :))

Mon avis :

Je ne m’attendais vraiment à rien et c’est à un moment vraiment random que je l’ai découvert, et je trouve ça encore plus fort ! Le fait d’avoir ressentit beaucoup d’émotions fortes alors que je n’était pas dans un contexte propice prouve pour moi la qualité de ce projet. C’est un compte sublime qui n’a pas de fin. Et je ne m’en lasserait sûrement pas :))

Amitiées,

Prismo

Bonsoirserge

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes albums préférés et albums : 10/10

le 18 oct. 2022

The Age of Pleasure

Inspiré et inspirant

Le contexte musical de l’année 2023 est vraiment complexe.Comment passer après 2022 ou plusieurs projets énormes, voir légendaires sont sortis ? Eh bien de cette manière. La cohérence avec Dirty...

le 10 juin 2023

MOTOMAMI

Un nouveau terme est né

La cohérence avec son précédent album Bien qu’EL MAL QUERER soit inspiré d’un compte, raconte une histoire et soit fortement inspiré du flamenco et de Hip-Hop, MOTOMAMI est la suite la plus logique...

le 1 oct. 2022

Renaissance

Renaissance

Un album incroyable qui englobe tous les style du club que ça soit la house, le lounge, la dance, le disco, l’Afro Des transitions incroyables entre plusieurs musiques, ce qui crée un album en...

le 24 sept. 2022