6.4
Royaume

Album de Colours in The Street (2015)

Si vous retournez votre écran le 6 deviendra un 9, exactement comme la note que j'avais attribué à leur EP Paper Child. Donc au final tout va bien :)
Merci, au revoir.

Ah. Vous êtes toujours là.

Donc on se retape une intro contextuelle : En 2013 sort l'EP Paper Child, mené par le fabuleux titre du même nom. Les mecs deviennent des petites stars indés qui se produisent un peu partout, gagnent le concours musical Ricard et passent même à Taratata. Il faut dire qu'il y a dans ce quator une puissance et une musicalité rare pour un groupe français. Alors oui ils chantent en anglais, mais certaines sonorités sonnent bien de chez nous, porté par un petit vent 80' pas désagréable.

Il est où le problème alors ? Les niortais nous offrent 10 ahem 9 nouvelles tracks toujours pleines d'entrain, de force et de belles mélodies. Ce qui fait que je leur ai mis un 6 qui n'est absolument pas méchant croyez-moi, j'ai bon espoir en ce groupe et je pense qu'ils iront très loin. Seulement ces 10 ahem 9 chansons non contentes d'êtres homogènes sont ULTRA homogènes. Un album, qui expérimente très peu d'horizons différents et se conforte dans ce que le groupe fait de mieux, sans trop en dériver. Alors c'est pénible car aucune chanson n'est mauvaise mais elle peine à se démarquer à l'image de A Thousand Candles, qui accroche direct à l'oreille mais reste encore trop dans les pas d'un Triangle.

Parce que ouais, l'EP d'avant été excellent et remettre le fameux Paper Child au sein de la demi sezaine d'inédits nous rappelle de quoi est capable à son maximum le groupe emporté par Alexandre Poussard. Ce dernier qui garde toujours sa si belle voix capable de varier dans plusieurs registres reste encore trop timide et ne s'affranchit pas des barrières posés par le premier opus. C'est qu'on en viendrait presque à penser qu'au contraire, CITS s'enferme un peu plus dans un classicisme pas désagréable mais certainement pas décapant.

L’éternel problème de la musique est donc là, un album tout ce qu'il y a de plus correct, abouti, bien mixé et qui sort de la production française actuelle mais qui déçoit par rapport à tout les fantasmes que l'on était en droit de projeter sur un encore très jeune groupe.

Pas une confirmation, certainement pas une déception, le Royaume de sable de CITS reste fragile. N'importe quelle petite brise pourrait le faire rompre mais si il sait résister aux affres du temps et aux vagues de l'ennui, c'est un empire qui émergera.

le 10 févr. 2015

D'autres avis sur Royaume

MathieuCan

Imagine Dragons du 7-9

Impressionné par la qualité, ces niortais vont avec cet album dépasser les pauvres frontières françaises (enfin j'espère) et tourner assurément pour des pointures internationales assez rapidement je...

le 13 mars 2015

We Will Always Love You
Kaptain-Kharma

Des samples et des hommes

Inutile de rabâcher l'histoire de The Avalanches, un simili Beastie Boys au départ (un délice que ce live On Recovery où Tony Diblasi essaye de casser un vinyle, en vain) qui laissera ensuite le...

le 15 déc. 2020

The World Is Mine
Kaptain-Kharma

Le monde a mauvaise mine

A force de lire des shonens bâtards quand on a 15 il y a deux voies qui s'ouvrent à nous : continuer à lire uniquement du One Piece, Dragon Ball Z et Naruto en pensant que le manga se résume...

le 3 déc. 2013