S&M (Live)

Avatar BreizhMcF

Metallica dans les années 80, qui voit à quoi ça pouvait ressembler ? James se tenait fièrement sur scène avec sa dégaine de camionneur, Lars martelait ses futs, Kirk réussissait tous ses solos sans pédale wha-wha et Jason hurlait comme un fou dans son micro. Qui aurait cru que 10 ans plus tard, ce même groupe se produirait avec un orchestre symphonique ? Peu de personnes je pense.

Seulement de l'eau a coulé sous les ponts depuis ce temps et le groupe a bien changé. Bon, pas la peine de raconter l'histoire, parlons de ce live.

Déjà ça commence avec The Ectasy of Gold, morceau sublime d'Ennio Morricone, qui sert encore d'intro aux concerts du groupe aujourd'hui. Le premier morceau a été bien choisi puisqu'il s'agit de The Call of Ktulu et qu'il se marie plutôt bien avec l'orchestre. Cependant ce mariage ne sera pas tout le temps une réussite, notamment sur les morceaux période Ride - MoP, en témoigne Master of Puppets où l'orchestre ne sert clairement à rien.

Il sera surtout utile pour mettre en valeur les titres de Load et Reload. En effet, Until it Sleeps est une des réussites de ce live, tout comme The Outlaw Torn qui prend une toute autre dimension comparé à la version studio.

Le principal défaut de ce live est la setlist. Beaucoup trop de place est accordée à Load et Reload et la répartition est mal foutue, la majorité de ces morceaux étant présente sur le premier disque, on se retrouve alors avec un déséquilibre vu que le deuxième CD se voit paré d'une setlist bien plus intéressante.

Au niveau des points forts, le son, très bon. Hetfield chante bien mais devrait arrêter de balancer des "yeah yeah" toutes les trente secondes puis devrait aussi arrêter de sortir les mêmes répliques à chaque fois (le "How does it feel to be alive ?" avant le solo de Battery par exemple). Et puis il y a la version de One qui est pour le coup la grosse réussite de ce live.

Pour conclure, ce S&M est plutôt une réussite, malgré une setlist qu'on qualifiera d'audacieuse pour rester sympa mais est dispensable si on le compare au Live Shit.

2 apprécient · 1 n'apprécie pas

BreizhMcF a ajouté ce live à 1 liste S&M (Live)

• Albums
    Illustration Ma CDthèque

Ma CDthèque

Liste de tous les disques "réels" en ma possession. Il y en a quelques-uns dont je suis peu fier, mais j'assume (...). CD non...

Autres actions de BreizhMcF S&M (Live)