7.1

Album de Dio (1985)

Malheureusement, "sacred heart" , le 3 èm album de Dio, se vendra moins bien que les deux précédents album et obtiendra un accueil critique plutôt mitigé.
Beaucoup parleront (négativement) de l'orientation légèrement plu "fm" du groupe. Et je trouve ça dommage.

Certes, la production est un peu plus lisse (la guitare sonne légèrement plus en retrait, les claviers sont un peu plus présent que d'habitude) et Ronnie à écrit pour cette album quelques titres plus radiophonique (en particulier, même si pas que, les 2 singles "rock n roll children" ou encore "hungry for heaven" ).

Pourtant, heureusement que le groupe opte pour l'option un peu plus commerciale parce que la formule commençait à tourner en rond .
De plus, ces morceaux orienté "radio" figure parmi les meilleurs de l'album .

"hungry for heaven" avec sa mélodie entraînante et son riff de qualité (qui rappelle celui de "baba o riley" des Who ) est un titre particulièrement réussi.
Idem pour "rock n roll children", calibré également, et qui fait mouche avec son atmosphère irrésistible.

Dans la tradition du titre rock qui dépote et qui se charge d'ouvrir le bal , "king of rock n roll" ne déçoit pas non plu.

On atteint des sommets pour ma part avec le title track "sacred heart". Titre épique avec du riff à la "Sabbath" et des mélodies à la "Rainbow"...l'ambiance y est magique , Dio est imparable et Campbell propose toujours de délicieux soli virevoltant avec un feeling légèrement bluesy. Un grand moment, un des meilleurs de Dio...on n'en reverra pas vraiment de ce niveau là dans les prochains albums .

Par contre, le mid tempo plombé "like the beat of the heart" rappelle beaucoup le "straight to the heart" du fameux "holy diver" en moins lourd et plus atmosphérique toutefois.
Et qualitativement, je trouve qu'on joue dans la même cour donc le coté "déjà vu" ne me gène pas vraiment ici car le titre est bon, vraiment bon.

On peut y savourer avec plaisir les synthés de Claude Shnell, kitsch comme on les aime et toujours utilisé avec parcimonie, la basse ronde de Jimmy Bain et la frappe de mule de Vinny Appice.
Un sacré bon "line up" quand même !

A coté de ça, on trouve des titres déjà moins bon, moins inspiré; même si pour la plupart pas mauvais.
"Another lie" et "just another day" dans une veine hard heavy au tempo assez soutenu reste plutôt pas mal et passe bien même si pas transcendent.
Il manque un quelque chose pour en faire de vrais bons titres.

"Fallen angel", par contre, sent un peu le remplissage, un titre qui ne décolle jamais, 100 fois entendu et sans intérêt ... et l'album se finit par "shout shoot". Un mid tempo plutôt hard rock us avec un refrain mélodique que je trouve pas trop mal même si loin d’être indispensable.

Un peu déséquilibré (la plupart des titres moins fort se trouve en face 2), "sacred heart" reste malgré tout un bon album.
Surtout parce que les morceaux bons sont vraiment bons et aussi parce qu'il est varié ce disque
(on à du fm, du hard us, du heavy de tradition parfois speed, de l'épique, du hard à l'ancienne)
Ce qui est loin d’être le cas de tout les albums de Dio qui optera souvent pour des albums chargé QUE de gros mid tempo heavy .

Bien sur, on note parfois ici un peu de redite et quelques titres un peu bâclé. Sans cela, on aurait pu parler d'un album indispensable, j'en suis sur.
Mais il semble effectivement qu'à cette période, Campbell était en froid avec Ronnie et le groupe enchaînait assez rapidement les albums ...sacred heart" était leur 3èm en 3 ans .

Toutefois, vous l'aurez compris, "sacred heart" reste un bon moment , un album de heavy métal mélodique 80's avec la touche Dio à écouter et à réécouter .

le 4 août 2023

D'autres avis sur Sacred Heart

Vaanille

Encore trop de synthés !

Cet album a beaucoup de défauts, à commencer par la présence trop accentuée des claviers. Il a toujours été utilisé dès le premier album, mais là, ça fait vraiment trop, c'est trop typé eighties et...

le 2 avr. 2016

Straight Outta Compton
jan-gers

Plus un EP qu'un véritable album

Ça fait cool de mettre la note maximal à ce disque , histoire de dire que c'est un disque incontournable sans trop se donner la peine d'argumenter. Pensez vous, un disque précurseur du gangsta rap,...

le 3 mai 2023

Seventh Son of a Seventh Son
jan-gers

Le meilleur de maiden ...

... et c'est franchement difficile parmi leurs sept premiers albums d'en extraire un tant l'ensemble est franchement bonnard qualitativement. Il est vrai que l'album est dans l'ensemble aventureux et...

le 10 juil. 2022

All Eyez on Me
jan-gers

Double peine pour ma part ...

Voila le double album de 2pac, évalué à peu près partout à 5/5. Et bien moi, j'ai du mal à comprendre le succès du rappeur 2 pac et aussi de ce disque . Certes , l'album est bien produit, même...

le 2 nov. 2014