Sapiens

Album de L'Or du Commun (2018)

C'est pas du rap français, c'est du rap en français

Je suis depuis plusieurs années ces 3 artistes bruxellois et j'attendais ce premier album avec impatience. Et je dois dire que je n'ai pas été déçu. Ils dégagent une énergie et une passion très inspirante et inspiré. Le projet est bien produit, et cohérent tout du long, avec différents niveaux de lectures qui poussent à réécouter l'album plusieurs fois. On sent la passion du rap qu transpire dans cet album et dans les thèmes abordés (notamment la volonté de réussir dans ce qu'on aime faire et de devenir le plus talentueux possible). D'autres sujets sont traités avec finesse et intelligence comme la peur de la solitude, ou les doutes qui traversent notre génération (de quoi sera fait le futur, qu'elle sera notre place, devoir grandir malgré tout). De très belles plumes mises en avant par une technique et un flow très efficaces, le tout embellit par les prods de Vax1 qui sort un taff maîtrisé tout le long de l'album.
Le feat avec Isha est vraiment lourd et la rencontre de ces nouveaux représentants du rap belge et francophone fait plaisir à entendre. Pour les avoir vu sur scène, cet album confirme l'alchimie entre les 3 amis membres du groupe.
Décidément le rap francophone a de beaux jours devant lui avec cette scène belge qui ne cesse de confirmer les espoirs qu'on porte sur elle. Et comme ils le disent "les frontières ne sont que des lignes".

Blaise-Faucan630

le 27 nov. 2018

D'autres avis sur Sapiens

Paulreba

Critique de Sapiens par Paul Ra

Des flows très complémentaires pour une production incroyablement fine, L'or du commun offre un long format qui traversera le temps pour devenir un classique.

le 17 févr. 2021

J’rap Encore
Blaise-Faucan630

Critique de J’rap Encore par Blaise-Faucan630

J'ai toujours apprécié Kery James, son phrasé, sa manière brut de poser son flow sur des instrus directes et efficaces, j'admire son parcours et son travail. Pourtant je dois dire que je n'attendais...

le 24 nov. 2018