Il y a une surprise à la fin de l'album.

C'est après un peu plus d'un an d'attente que Sun Glitters se décide enfin à balancer un vrai LP. Concrétisation de sa musique, arrivée à maturité après des passages décevants (l'EP "High" sorti la même année que le très bon "It's snowing and the girls are singing", par exemple, démontrent sa progression en dent de scie).
Scattered Into Lights, ce n'est pas Everything Could Be Fine -même s'il s'en rapproche beaucoup dans la forme-, et c'est loin de son précédent LP. En fait, je pense qu'on tiens là la concrétisation du genre musical que le luxembourgeois cherche à nous apporter. Mélange de chillwaves aux nappes sonores toujours plus évasives et de shoegaze (ou post-shoegaze ptdr). En soi, la composition musicale utilisée n'est pas des plus exceptionnelles. Ce qui ressort, c'est clairement l'innovation qu'il apporte par rapport à un genre qui peine à se renouveler depuis plusieurs années, et ça, ça vaut la peine d'être souligné.

Pour plus de clarté, j'ai même envie de faire une comparaison entre sa musique et son identité visuelle.
Le mec a une gueule clairement banale, mais la différence c'est que lui, il se tape des lumières toute floutées dessus : http://echoticmusic.files.wordpress.com/2014/01/sun-glitters-007.jpg
(rigolo)
Non mais voilà, prenons les pochettes de la plupart de ses albums (même si ce prolo va mendier sur deviantart pour les choper) et on remarque tout de suite cette dimension musicale (et visuelle donc) abstraite qu'il nous propose via sa musique, et indirectement grâce à son identité.
> http://f0.bcbits.com/img/a3024254008_10.jpg
Vous voyez, des étoiles, du flou, et des paillettes tant qu'on y est nan?

Musicalement parlant, ce qui crée cette dimension, ou du moins ce qui l'accentue c'est forcément les différentes techniques qu'il utilise dans sa composition. Je note que Sun Glitters est sans doute un des artistes les plus à l'aise avec le Sidechain Compress, beaucoup d'autres ont tendances à utiliser ça de façon abusive ce qui fait qu'on ressort de l'album avec un certain dégoût, surtout en chillwaves. Mais lui, tranquille. Vu les synthés assez discrets (blinde de reverb, ça joue aussi), c'est la basse qui nous fait surtout ressentir les variations offertes par cette technique et c'est plutôt sympa puisqu'au final, c'est réellement les percussions qui créent la structure et rien d'autre, ce qui fait qu'une simple variation peut tout chambouler, c'est ce qui rend sa musique non redondante même si le premier contact peut laisser sceptique.
En gros : synthés/guitare/voix minimaliste (principalement) discrètes, cachées derrière une basse très dominante dont la structure est elle même basée sur l'arrangement des percussions (le kick déclenche le sidechain en général). Que dire d'autre ? Il se permet même des variations de tempo (Feeling Young entre autre), ça rend bien.
Les voix sont présentes dans tous les sons de l'album, quelque soit leur dominance. Encore une fois, accompagnés de leur lot de reverb (parfois trop!) pour accentuer ce côté totalement évasif, typique du genre, mais bien plus ici encore. Bien souvent, ce seront des petits samples qui se répèteront en boucle, placés judicieusement cela dit, pour arriver à créer cet ensemble musical atypique mais pourtant très cohérent dans sa structure.

Et pour conclure l'album avec brio, que dire de la version acoustique de "Too Much To Lose", réinterprétation d'un titre de son premier LP, cette fois-ci avec une vraie voix (eh oui les samples sur l'acoustique, no thx) ? Bah ça surprend. Au cas ou, c'est ça la surprise dont je parlais dans le titre. J'aime déjà beaucoup ce principe de version acoustique puisque malgré cette appellation, il garde tout de son mixage habituel, on nage toujours à l'aveugle dans ces sonorités, voire plus vu l'absence de beat qui vient déstructurer le tout. Au final, dur de faire le rapprochement avec l'originale tant la composition ici est à l'opposé de ce à quoi il nous a habitué tout au long de l'album (et de ses projets précédents). Je vois en Scattered Into Light un Everything Could Be Fine professionnalisé, un Sun Glitters qui est resté sur sa voie initiale et s'est amélioré sur la technique. Vivement les prochains projets.

le 24 janv. 2014

Modifiée

le 24 janv. 2014

Metaphorical Music

Peaceland

Il était temps que je me mette à écrire une vraie critique d'un album de mon artiste préféré. La voici : Metaphorical Music, premier LP personnel d'une légende (on omet donc Hydeout Prod Vol 1)...

le 22 oct. 2013

The Garden of Words
Shora

J'assume pleinement ma note.

Makoto Shinkai ou le maître de l'émotion facile. Celui qui va te taper tous les éléments les plus niais et cliché du monde, sous fond de musique mélodieuse et avec des effets de lumières utilisés...

le 1 juil. 2013

Catherine

Analyse psychologique

Franchement, je m'y attendais, mais pas à ce point. Obtenu pour la somme de 25€, Catherine m'aura fait rêver (ou cauchemarder, plutôt) pendant une petite semaine. Le jeu va bien au de là de son point...

le 24 juin 2012