Le nom donné à un album, la plupart du temps, on s'en bat un peu les nuggets. Des fois c'est juste le nom d'un des morceaux, des fois c'est juste nimp' ("Repentless", serieux ?) ou encore juste un numéro parce que fuck it. Mais dans le cas de "Searching for Zero", ça colle plutôt bien. Pas que les canadiens de Cancer Bats veulent se manger une note nulle, mais la partie "searchin" est assez évidente quand on écoute cet album : ils ont pas l'air de savoir ce qu'ils branlent.

Les chauve-souris cancéreuses sont de retour trois ans après "Dead Set On Living", une bonne bête de hardcore chaloupé, et un petit EP de leur side-project "Bat Sabbath", où ils reprennent des titres de - surprise - Black Sabbath. C'est d'ailleurs sous ce nom qu'ils opéraient au Heavy Montréal 2014, donc j'ai toujours pas vu leur vrai face en live, triste.
Ceci étant, Cancer Bats ont toujours jonglé entre un son hardcore moderne teinté d'un peu de stoner à la Down, un mélange intéressant, même si c'était clairement plus axé hardcore que metal sudiste.

Mais ici, l'équilibre semble être rompu. Ils ont probablement écrit des trucs pendant qu'ils faisaient Bat Sabbath et ça s'est retrouvé sur cet album, mais d'un autre côté ils tentent quand même de refourguer du contenu plus bourrin. Du coup, au lieu d'un mélange des deux genres comme d'hab, y'a une séparation au sein d'un même album. C'est chelou. J'ai l'impression qu'ils auraient du faire deux albums différents, mais en fait ils ont foutu une moitié de chaque sur le même disque.

Si on regarde purement les compos de manière individuelle, les morceaux stoner sont plutôt bons, avec "Satellites" et ses vibes digitales sympathiques, "True Zero" possède des riffs bien gras et un refrain posé, et "Beelzebub" ralentit encore le tempo, mais reste très appréciable avec une guitare bien beurrée comme dans le sud. Et à l'opposé du spectre, on a du son qui tabasse sec comme Cancer Bats nous a habitué. "All Hail" déboule en full speed battage de couilles, "Buds" défonce aussi comme il fait, et d'autres morceaux comme "Devil's Blood" ou "Arsenic In The Year Of The Snake" sont la pour rappeler qui est derrière cet album.

Mais ce rythme est coupé par "Dusted" où Liam Cormier s'essaye au chant clair, ou un très détendu "Cursed With A Conscience", c'est cool, mais malheureusement, ça nique le dynamisme de l'album. Peut être que l'album aurait du être structuré comme un split 50/50 entre les deux types de chansons, en commençant par les titres Sabbathiens pour gentiment évoluer vers les tracks qui tapent au fond (ou inversement), mais là, en essayant d'alterner tout au long de l'album, ça fait vraiment foutoir.

J'ai accroché avec Cancer Bats pour leur hardcore puissant et ce subtil dosage de mélancolie sudiste, mais ma préférence se situe du côté brutal, "Hail Destroyer" est une tuerie pour ne citer qu'un de leurs précédemment solides albums. Et même si j'apprécie une touche de doom/stoner quand j'en ai envie, j'aime pas trop faire le tri entre les morceaux d'un même album. Hardcore et stoner formaient un joli couple avant, mais on dirait qu'ils sont en divorce sur "Searching for Zero" et leurs géniteurs savent pas trop lequel choisir, donnant un résultat final assez maladroit et décousu. On vera la prochaine fois si Cancer Bats ont fait leur choix.

6/10.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2015

le 7 nov. 2015

TRILOGY

Retrolicious

Comme pas mal de monde, j'ai découvert tout ce bordel retro-synthpop-whatever en jouant à Hotline Miami, un jeu qui pète sa race avec une soundtrack qui pète encore plus sa race. C'est la que j'ai...

le 11 nov. 2015

Terminal Redux
PfzBlacky

Jamais deux sans trois...

J'ai rarement été aussi hypé par un album depuis que j'ai commencé à écouter des trucs qui tapent de plus en plus fort, Vektor c'est mon saint graal depuis que j'en ait fait la découverte il y'a...

le 22 mai 2016

Dystopia

C'est pas trop tôt !

Force est de constater que Megadeth à pas eu la meilleure réputation dans le milieu Metal ces derniers temps, faute à un Dave Mustaine qui à toujours été plus ou moins une personnalité un peu trop...

le 24 janv. 2016