http://funkyoudear.com/2011/04/03/various-artists-seven-swans-reimagined/

Après le remix d'un album entier, voici un autre concept: des reprises d'un album entier. Seven Swans (2004) est le 4ème album de Sufjan Stevens et, jusqu'ici, le plus calme. On y entend beaucoup de banjo et Sufjan Stevens y chante avec une voix très douce des chansons parlant principalement de la Bible, d'Abraham et de la transfiguration de Jésus. 15 artistes différents ont chacun repris l'un des 12 titres de l'album ou des 3 faces B qu'on pouvait trouver sur les versions Vinyls.

Presque tous sont de jeunes artistes peu connus (encore non signé pour certains) et membres de la grande famille de Sufjan Stevens. Shannon Stephens était membre de Marzuki, le tout premier groupe de Sufjan Stevens et signée sur son label: Asthmatic Kitty dont DM Stith et Inlets sont les derniers poulains. Ils ont d'ailleurs beaucoup tourné avec lui l'an dernier. Elin K. Smith a joué avec le grand maître au sein du groupe Danielson.

Certains titres comme celui d'ouverture par Bonnie 'Prince' Billy sont méconnaissables. The Gregory Brothers nous prouvent qu'ils ne sont pas juste une bande de guignols qui auto-tune les news ou les vidéos d'arc-en-ciel pour en faire des chansons, et que sans auto-tune, en mettant toutes leur voix ensemble, ils ne font plus rire du tout et se montrent très touchant. DM Stith que l'on sait adepte de reprises (The Ronettes, Randy Newman, David Byrne) a su s'approprier A Good Man Is Hard To Find dans un style bien à lui, des arrangements électroniques très épurés mettant en avant sa douce voix.

Seven Swans Reimagined fait partie de ces rares compilations d'une grande cohérence qu'on aime écouter en entier. Il y a certes des titres légèrement en dessous, Wakey!Wakey! semble plutôt s'adresser à un public de jeunes filles pré-adolescentes avec son piano facile et sa voix sexy. Mais on a surtout droit à de grand moments d'émotions; Elin K. Smith reprend We Won't Need Legs To Stand, l'un des plus beaux titres de l'album original, et l'allonge pour notre plus grand bonheur. Joshua James interprète To Be Alone With You dans un dénuement des plus touchants à l'aide d'un piano, d'un violoncelle, d'un banjo et de quelques percussions. Les chrétiens du David Crowder*Band reprennent Transfiguration avec brio et nous donnent encore une occasion de constater qu'en plus d'avoir une voix des plus touchantes et des arrangements orchestraux et électroniques des plus riches, Sufjan Stevens est aussi et peut être avant tout, un excellent auteur.

La dernière compilation d'une telle qualité fut Dark Was The Night. Et si l'argent récolté était reversé pour la lutte contre le SIDA, il l'est avec Seven Swans Reimagined pour la lutte contre le cancer du sein. Si vous n'avez pas donné tout votre argent pour soutenir le Japon n'hésitez plus, achetez cet album (10$ ou plus).
TristanI
7
Écrit par

Créée

le 3 mars 2012

Critique lue 59 fois

TristanI

Écrit par

Critique lue 59 fois

Du même critique

Helplessness Blues
TristanI
10

http://funkyoudear.com/2011/05/03/fleet-foxes-helplessness-blues/

Ne cherchant pas à faire quelque chose de « cool » mais simplement partager une profonde passion, il semble que la musique de Fleet Foxes ne vieillira jamais. Trois ans déjà que le groupe de Seattle...

le 3 mars 2012

10 j'aime

Put Your Back N 2 It
TristanI
9

http://daskuma.com/perfume-genius-put-your-back-n-2-it/

Perfume Genius a.k.a Mike Hadreas, qui doit son nom au livre Das Parfum, a sorti son premier album, Leaning en 2010. D'une grande beauté, cet album Lo-Fi, doté uniquement d'un piano et de la voix...

le 3 mars 2012

7 j'aime

Bloom
TristanI
8

http://daskuma.com/beach-house-bloom/

"C’est simplement ce que l’on fait. C’est la voix de Victoria. Ce sont les orgues qu’on aime. C’est notre groupe. Nous ne faisons pas de choix conscients, du genre, « ne changeons rien ». Je déteste...

le 2 sept. 2012

6 j'aime