M.c. Salò c'est un peu le pote, quand tu te lance dans la musique, qui te dit "hé moi aussi je fais de la musique, tu veux pas faire un feat avec moi?". Du coup tu l'invite dans ton album, et puis c'est sympa, le gars il baragouine deux trois mots dans une chanson, avec une voix intéressante. C'est pas fameux, mais le gars semble plutôt sympa, à voir, s'il fait un album solo.
Alors, pour ne pas vous mentir, on à tous découvert Cadillac et M.c Salò avec Stupeflip. La ou Cadillac semble bien faire partie du Crou (surtout quand on sait que c'est chez lui qu'a été imaginé Stupeflip, qu'il chante sur le tout premier titre du tout premier album) avec un personnage fort (le patron de la menuiserie, c'est pas rien), M.c Salò semble à côté. Littéralement. Il à chanté dans quelques chansons, fait quelques apparitions par-ci, par-là mais jamais vraiment marquante.
Continuons la comparaison entre Cadillac et Salò. Cadillac à su bien gérer sa communication, un premier titre mystérieux, la date de quelques concert, etc... Vous n'avez qu'a lire la critique que j'ai écrit à propos de son album (auto promo quand tu nous tiens...).
Salò est l'Anti Cadillac. Cadillac est dissonant, mais surtout, audible, vraiment audible, avec des instruments qui restent harmonieux entre eux (Game Over, Rétroviseur) même si parfois c'est très difficile (Mécanique et ses guitares absolument affreuses, Aka et son introduction plutôt... Ouais, non, affreuse aussi). Mais alors M.c Salò... Oh non, oh non non non non non, la, c'est trop, beaucoup trop, vraiment trop.
Comment dire... L'album est mauvais. Mais bon, on est sur SensCritique, ai-je vraiment besoin de développer mon point de vue? Oui? Bon. Tant dans la musique que dans les paroles, rien n'a de sens, tout est constamment faux. Et, je pense, évidemment, que c'est fait exprès. Cependant, entre vouloir être mauvais, et l'être, il y a une très grosse différence. Quand certains artistes comme Blur tentent de déconstruire, de faire volontairement faux, ils le font consciencieusement, on sait qu'ils veulent être faux (je prend l'exemple de 13 avec BugMan). Or, avec Salò, rien, on ne sait pas du tout si il souhaite être faux ou non. Et, lorsqu'on écoute l'album, on se rend compte du gros défaut qu'il possède: il ne change pas. C'est TOUT LE TEMPS faux. Cadillac, lui, à au moins la décence de mettre des chansons Harmonieuses, audibles, avant une autre expérimentation. La c'est non, juste non.
Cet album est, je pense, un peu plus insultants que certains artistes, qui, même si ils font quelque chose de lisse et fade, ont au moins le mérite d'être écoutable.
Je suis désolé Salò, j'aurais aimé entrer dans ton monde, le découvrir, mais là... Non.