6.9
Silicon Valley

Compilation de High Five Crew (2016)

Le High 5 Crew est un groupe unique en son genre que je suis de très près. Petit récap' pour le gars du fond : Le H5C, c'est un crew de rap français composés de 4 membres, Assassam, SpiderZED, Eden Dillinger et LecHad (et anciennement Calvin Davey, ayant quitté le groupe pour se consacrer à sa carrière solo).
Voici donc une critique de l'album par titre:

1)SILICIUM:
Ce morceau tient son nom de l'élément chimique du silicone, le silicium. L'idée était de faire un son chimique, comme issu d'un laboratoire, qui serait innovant et recherché. Pari tenu ! Déjà, l'instru calme et aquatique diffère de l'ambiance classique boom bap du premier LP, c'est vraiment une belle musique. Les lyrics nous racontent la vie d'ados paumés entre l'échec et la réussite, sans estime de soi, en appuyant sur l'ennui mortel de leur vie, qui n'est ni une vie de riches, ni de pauvres, juste une vie banale au possible sans aucune saveur. C'est un thème récurant dans l'EP et qui me touche beaucoup tellement il est vrai et inévitable.

2)KALÉIDOSCOPE:
Ce titre est assez conceptuel: il est composé de 4 chapitres chacun écrit par un des 4 rappeurs du crew. Le premier couplet est accompagné d'une instru trap, alors que le reste du morceau est plus centré boom bap. Il parle de la vie d'un rat de la ville, vivant dans un HLM comparé à une ruche, qui arpente la nuit et rôde dans sa ville, errant ainsi dans l'ombre. Les 2 autres parlent de l'ennui et du manque d'ambition des 2 rappeurs, qui restent chez eux, enfermés dans leur routine de "pas riches" qui veulent juste "sortir de la marge". Le dernier est très technique et bourré de références bibliques, dont le sens est assez mystérieux.

3)ONO:
ONO est un morceau très complet. Le premier couplet nous montre clairement la banalité de SpiderZED: il habite dans le 11ème mais ne peut s'en vanter car il habite en face du quartier "gay", il n'est pas spécialement énergique ni doté d'un talent exceptionnel pour quoi que ce soit. Le second parle de la volonté de Dillinger à vouloir faire de son mieux dans le rap sans l'aide de personne, il veut se prouver lui même. Le troisième ressasse la fainéantise assumée de LecHad, qui est un gars totalement normal. Le quatrième est une liste de références à Harry Potter dotée d'un flow ultra technique digne d'Assassam.

4) HEATH LEDGER:
Morceau psychédélique qui colle bien au côté "expérimental" de l'EP, notamment grâce au flow tordu et à la voix aiguë de LecHad. Le morceau rapporte la vision d'un psychopathe sérieusement atteint qui prend son pied dans les ténèbres, le crime et le malheur des autres.

5)BRIGADE DU GROOVE:
Morceau aussi innovant que drôle, très funky, qui sert d'interlude. Il est composé de dialogues aux paroles assez drôles accompagnées de voix... perturbantes. Un morceau dansant et assez innovant, c'est surtout une bonne tranche de rire et d'incompréhension qui fait mouche.

6)T.C.E.D.R.E.V.M
C'est un son assez agréable qui parle de la vie banale d'un homme lambda. Le titre signifie Taff Chômage Enfant Divorce Ennui Vielliesse Mort. Ça annonce bien la couleur. J'ai pas grand chose à dire dessus, mais ce n'est pas moins qu'un bon morceau.

7)RORSCHACH:
Le titre est une référence à Watchmen. Il décrit l'Homme comme un individu portant un masque embellissant la vie de mensonges. Il nous dit aussi que le masque de chacun finit tôt ou tard par se briser, et que donc vouloir le renforcer ne cause que sa perte. Je ne dis pas grand chose dessus, mais c'est peut être le morceau le plus réfléchi de l'EP.

8)L'ÉCLAIR FOU CAMISOLÉ DU LIÈVRE FRATRICIDE:
Ce titre est né des suites d'un "cadavre exquis". C'est un morceau très expérimental car enregistré du premier coup et d'une traite, et l'on peut donc y entendre la toux de SpiderZED et des improvisations. Il y a plein de jeux de voix assez amusants (zozottements, voix aiguë et un peu ridicule) pas forcément prévus. Le son est amusant et clairement réservé aux jeunes, car on y entend pas mal de références et de phrases un peu "cul".

Voilou, j'ai finis cette critique. Je vous conseille réellement d'aller l'écouter, attention quand même c'est un peu étrange parfois.

AchilleDuNet

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Du Rap En Vrac !

le 20 juin 2017

Project X

Balade au Japon à bord d'une S13

Cet album est une plutôt bonne trouvaille. Je m'attendais à un album violent rempli de bangers lourds sur des prods trap futuristes, comme on en trouve des centaines sur SoundCloud. Mais le produit...

le 13 févr. 2018

L'Histoire d'une Vie Chiante

le 20 juin 2017

Ma gueule

Parfait pour moi

Très franchement, j'avais un léger doute sur le résultat qu'allait donner un feat entre Davodka et Swift Guad, mais franchement (2x) je le regrette pas! Ce morceau est juste parfait, déjà parce que...

le 28 nov. 2016