Nous sommes le 23 décembre 2021.
L'instant est opportun pour évoquer JLW qui est né le 25 décembre 1949, il y a 72 ans.

Si le bluesman est né à San Francisco, c'est bien :
- le son de Chicago que l'on retrouve sur l'album Silvertone Blues à l'image du titre Kenny's Barrelhouse ;
- l'inspiration du gospel et de l'harmonica du Delta du Mississippi qui ambiancent Change my ways ou Letting Go.

En somme, l'opus est un bel hommage au Blues traditionnel tant les gammes et les rythmes respectent le genre que ce soit à la guitare ou au piano à l'image de Do the Walkin'.
Mais il est également la preuve que l'on peut faire du neuf avec le style centenaire quand la guitare électrique se réveille comme dans Talk to me ou Silvertone Blues qui donne son nom à l'album.
Globalement pas de grand solo mais une dextérité digne de BB King ou John Lee Hooker.

Et toujours la voix chaude légèrement perché de Joe Louis qui nous rappelle une proche parenté avec le funk de James Brown.

En résumé un condensé du Blues traditionnel pour qui souhaite s'initier au genre avec un artiste contemporain.

Raider55

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs albums de blues et Blues contemporain

le 23 déc. 2021

L'Élégance du hérisson

1 chapitre sur 2

Ils sont des livres dont on se souvient toute sa vie. Mais avec un sentiment de satisfaction modéré, tiède. Celui-ci en fait partie. Et pourtant il était précédé d'une belle réputation - due à de...

le 7 juil. 2021

L'Âge d'or, tome 2
Raider55

Si beau et si frustrant à la fois

Ce tome de l'âge d'or est le 2nd de l'histoire et clôture donc magistralement cette quête de pouvoir médiévale. Son graphisme si particulier en est toujours la particularité. Au risque évidemment de...

le 5 déc. 2020

Tao te king, un voyage illustré
Raider55

"Les paroles éloquentes ne sont pas vraies"

Je n'ai que trois choses à enseigner : la simplicité, la patience, la compassion. Je ne m'attendais pas à retrouver une sagesse aussi terrienne dans le Tao te king. Bien sûr, le symbolisme et...

le 3 mai 2021