Tu ne trouves pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Tu peux écrire à feedback@senscritique.com pour signaler une fiche manquante.

Propropropopaganda!

Avis sur Simulation Theory

Avatar Guillaume L.
Critique publiée par le

Muse, c'est un groupe qui embête plein de gens. Ou plutôt qui embête plein de mélomanes, car s'ils sont tous à peu près unanimes sur un album (Origin of Symmetry), tout le reste n'a apparemment provoqué que de des divergences d'opinions. Si Showbiz tirait trop sur le Radiohead et qu'on accuse chaque nouveau disque d'être commercial à souhait (ce qui n'est toujours pas le cas, Simulation theory inclus), le succès du groupe, lui, monte chaque année.

Pour situer l'album dans la discographie, je dirais que je lui ai préféré Drones parce que les genres qui y sont explorés ressemblent plus à ce que j'aime dans la musique, mais Simulation Theory n'est clairement pas un mauvais album.

Avec la révélation des différents singles, une chose était claire, je ne comprenais pas du tout où le groupe allait. Dig Down c'était Madness en moins bien, Thought contagion c'est chouette comme tout mais pas un grand titre, Something human m'ennuyait profondément sans être fondamentalement mauvaise, The dark side avait de bonnes idées mais rien qui n'a fait battre mon petit cœur un peu plus vite, et Pressure c'est limite "pas du Muse". C'est pas dégueu mais c'est pas mémorable quoi.

Donc oui je flippais ma race à l'idée d'être déçu par cet album dont je connaissais 5 titres qui ne m'avaient pas charmés. Mais le secret c'est de l'écouter en entier d'une traite. Un son et un concept ressortent du disque, ou plutôt des sons et des concepts.

Parce que Simulation theory, c'est un mélange de tout ce que le groupe a pu déjà expérimenté, mais avec de nouvelles sonorités. Il y a vraiment de tout dans ce disque, et c'est presque pour ça qu'il ne m'a pas tant marqué que ça, il manque un petit quelque chose qui en ferait un très bon album à mes yeux. On verra si j'ai envie de le réécouter et si j'aime un peu plus l'album avec ces nouvelles écoutes, mais pour l'instant je ne suis pas ultra emballé.

Je n'ai pas écouté les versions de l'édition Deluxe (et de l'édition Super Deluxe aussi parce que pourquoi faire une version plus chère quand on peut en faire deux) et ils ne sont donc pas pris en compte pour cette critique.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 227 fois
Aucun vote pour le moment

Guillaume L. a ajouté cet album à 1 liste Simulation Theory

Autres actions de Guillaume L. Simulation Theory