Slash
6.5
Slash

Album de Slash (2010)

"Tue le fantôme qui se cache dans ton âme, rock'n'roll"

On ne présente plus Slash, l'un des plus connus des guitar-heroes, membre des Guns'N'Roses du début à 1995, puis de retour en 2016. Suite à son départ, il butinera au sein de plusieurs formation de qualité, sa patte demeurant reconnaissable rapidement.
En 2010, le sieur nous arrive avec un album au concept interessant, car ayant un chanteur différent sur chaque morceau, seul Myles Kennedy pouvant se targuer d'apparaitre sur 2 titres (le début d'une belle collaboration). Le résultat est de bonne facture, aucune mauvaise surprise ne nous attendant.
Cela commence par la prestation de Ian Atsbury, de The Cult, sur "Ghost", disons le de suite, l'un des morceaux les plus mémorables. C'est court, mais foutrement efficace, on en redemande.
Et nous ne sommes pas déçu avec la piste suivante, voyant Ozzy s'emparer du micro pour chanter des paroles dont il ne faudra pas être devin pour en deviner le destinataire. Suivi mon regard désignant un certain rouquin... Second bon titre, et c'est pas fini !
Cette fois, ce sera Fergie (Black Eyed Peas) qui vient faire un petit coucou pour un autre hit de l'album. Je vous conseille le clip pas mal du tout. On aurait pu craindre la catastrophe quand on connaît le talent de la demoiselle au chant, mais les dégâts sont vraiment plus que limités. Agréable surprise ici encore !
Et voilà le 1er titre interprété par Myles Kennedy (Alter Bridge). "Back From Cali" a un feeling certains. On se voit volontiers sillonnant les routes US à son écoute. Ou peut-être cela ne vient que de moi ? Y'aura-t-il un faux pas dans ce disque, ou pas ?!
Ce n'est pas "Promise", chantée par Chris Cornell qui affaiblira le niveau, même si on ne reconnaît pas forcément sa voix, il assure parfaitement sur ce mid-tempo envoûtant. Le refrain est excellent.
"By The Sword" file des frissons à chaque écoute grâce à la prestation d'Andrew Stockdale.
"Gotten" voit une seconde liaison inattendue car apparaît ici Adam Levine, des Maroon5. Sa voix est immédiatement reconnaissable, et le bougre ne démérite pas sur cette chanson lui allant comme un gant, il est vrai. La prise de risque est limitée, mais on s'en fout, en fait.
Lemmy Kilmister (je ne vous ferai pas l'affront de dire dans quel groupe il officie) vient remettre un peu de jus avec "Doctor Alibi". Je ne sais pas si c'est parce que c'est lui, ou si Slash l'a écrite en pensant spécifiquement à lui, mais l'esprit de Motörhead n'est vraiment pas loin. C'est évidement un compliment.
Ce n'est pas un mais deux invités qui viennent ensuite : Dave Grohl et Duff McKagan jouent sur "Watch This", l'instrumental de l'album. Très bonne piste là encore.
Kid Rock nous gratifiera d'un titre radio-friendly (mais après tout, tous peuvent espérer un passage en radio, aucun n'étant dénué de mélodie accrocheuse) pas mauvais, mais pas transcendant non plus. Ce serait le point faible pour moi.
"Nothing To Say" revient heureusement remettre les pendules à l'heure avec son atmosphère assurément heavy metal. Slash en a encore sous le pied, et M.Shadows assure tout en restant à sa place. Du tout bon, une fois de plus.
Revoilà Myles Kennedy pour un titre pouvant faire penser à du Gotthard. C'est pas mal, mais pas du niveau du reste de l'album.
Rocco Deluca sera peut-être l'invité le moins connu ici présent, et sa chanson lente et mélancolique distille une ambiance à contre courant de l'opus. Le morceau aurait gagné à être placé autrement sur le tracklisting, à mon avis.
Tout ça fini avec Iggy Pop, une des idoles de Slash. La chanson est entrainante, dansante, et pour moi, a des relents des Red Hot Chili Peppers période "One Hot Minute"...
Ce 1er album solo de Slash (enfin, à moitié solo, vu la tripotée de guests) est donc une réussite de a à z, une surprise que je n'attendais pas forcément, mais qui est forte agréable. Du bon hard rock à multiples facettes vous attend ici. L'exercice étant assurément ardu à réitérer, Slash décidera de poursuivre sa carrière exclusivement avec Myles Kennedy au chant. Ce qui peut se comprendre bien sûr, mais enlève un peu de la magie du projet.

Shubby
8
Écrit par

Créée

le 27 oct. 2016

Critique lue 927 fois

1 j'aime

Shubby

Écrit par

Critique lue 927 fois

1

D'autres avis sur Slash

Slash
MaximeG1
7

Un album lourd et diversifié

Fana des Guns et de Slash, j'ai pu enfin poser mes mimines sur ce joli disque. Après avoir écouté l'intégralité de l'album (J'ai la version Deluxe regroupant les bonus track), il m'est resté une...

le 8 févr. 2015

3 j'aime

Slash
Nicolas_Troncos
7

Album de guests...

Étant un fan de Slash, j'ai acheté sans pré-écoute l'album lors de sa sortie. En l'écoutant, j'ai été agréablement surpris d'entendre des voix comme celles de Fergie dans un album qui se veut Hard...

le 2 juin 2014

3 j'aime

Slash
Shubby
8

"Tue le fantôme qui se cache dans ton âme, rock'n'roll"

On ne présente plus Slash, l'un des plus connus des guitar-heroes, membre des Guns'N'Roses du début à 1995, puis de retour en 2016. Suite à son départ, il butinera au sein de plusieurs formation de...

le 27 oct. 2016

1 j'aime

Du même critique

Heaven and Hell
Shubby
8

"Oh non, v'la qu'ça recommence !"

A l'aube des années 80, Black Sabbath ne fait plus recette. Sa noirceur a totalement disparu, ses riffs se sont assagis et, avec le départ forcé d'Ozzy Osbourne, les doutes sont nombreux. Souhaitant...

le 23 oct. 2016

6 j'aime

Technical Ecstasy
Shubby
8

"Je ne suis qu'un gamin de la rue de plus..."

La direction de cet album tient en 5 lettres : Q.U.E.E.N. Tony Iommi est devenu un immense fan du groupe de Mercury et n'a qu'une envie, s'en inspirer et suivre leur chemin. Les autres auront beau...

le 23 oct. 2016

6 j'aime

Epicus Doomicus Metallicus
Shubby
8

"Je m'asseois, seul, dans l'obscurité, attendant la délivrance..."

Dès les premières notes, on comprend que ce disque ne sera pas conseillé lors d'une communion ou un mariage. Le doom metal naît officiellement via cet album (ou du moins, il lui donne ses lettres de...

le 14 nov. 2016

3 j'aime