Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

Le retour de Slowdive

Avis sur Slowdive

Avatar ceceledu50
Critique publiée par le

Slowdive est un groupe que je connaissais très mal, j'en avais déjà vaguement entendu parler. Je savais que c'était un groupe majeur du shoegaze, un genre musical que je connais très peu.

C'est ce que je savais lorsque j'ai reçu cet album pour Noël, la surprise fut alors totale. En me renseignant sur cet album, j'ai appris que c'était le fruit de la reformation de Slowdive, en 2014, après 19 ans de séparation.

La pochette de l'album annonce déjà la couleur de la musique : Slowdive n'a pas changé, ça va être noir, noir et encore noir.
Et, dès le premier morceau, on sait que la mayonnaise va prendre, Slomo est planant, sombre mais magnifique, et calme. Les voix de Neil Halstead et de Rachel Goswell s'accordent à la perfection avec la musique. De plus, ce morceau nous plaît dès la première écoute, tranchant avec la difficile accessibilité de shoegaze.

Le reste de l'album reste dans le même genre. Excepté Star Roving, le second morceau, qui a vraiment tout pour devenir un hit. Ce morceau est vraiment parfait du début à la fin, ce premier single vaut vraiment le coup d'être écouté.

Les morceaux suivants reprennent un air planant, certains nous plaisent dès la première écoute, comme Sugar for the Pill , l'autre single de cet album, ou No Longer Making Time.

D'autres, en revanche passent plus difficilement. Les deux derniers morceaux en particulier, Go Get It n'apporte pas assez de choses pour nous marquer, et Falling Ashes est trop terne à mes yeux. Surement la magie de cet album qui s’essouffle.

En résumé, cet album est très bon, malgré son côté mélancolique et parfois un peu mou. Il est sombre, planant et surtout magnifique. Il marque le retour d'un groupe important de la fin des 80s et du début des 90s qui n'a pas pris une ride.
A écouter sans modération !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 338 fois
3 apprécient

ceceledu50 a ajouté cet album à 2 listes Slowdive

Autres actions de ceceledu50 Slowdive