Intense, surpuissant, indispensable !

Avis sur Sons of Northern Darkness

Avatar Glandalf le Gui Smooth
Critique publiée par le

Quand on pense à IMMORTAL, dans un premier temps, on pense à trois pandas à l'allure ridicule posant d'une manière tristement risible avec des haches ou autres instruments de musique à l'allure tranchante... Et c'est vrai, mais comme je l'ai dit au cours de la phrase précédente, ils jouent de la musique, et on l'oublie trop souvent !

Sons of Northern Darkness est un album que j'avais tristement hésité à emprunter à la médiathèque de mon village, et je le regrette maintenant. IMMORTAL fait dans le too much, on l'entend dès les premières notes de One by One, rouleau compresseur qui pourra, dès les premières secondes, rebuter l'auditeur dont les cages à miel ne sont pas formées au métal noir.

Soyons clairs, IMMORTAL poutre, chagne le plus sec qu'il peut,on nous saccage la tronche, mais à aucun moment cet album ne lasse, tant le groupe sait alterner parties denses, monstrueuses de vitesse avec des plans plus aérés, voire presque aériens. La dimension épique de cet album est extrêmement inspirée d'un heavy metal des familles, la seconde partie de One by One, le riffing de In My Kingdom Cold, (pour moi meilleur morceau de l'album) , partageant le trône avec Tyrants, aux relents plus Zeppliniens (le riff principal, en fait c'est Kashmir, mais en super velu).

Cet album est à la fois ultra cohérent et d'une diversité gigantesque, je ne vous ai pas parlé d'Antartica, et son intro avec des synthés "chants de baleine", de la hargne de Demonium ( Si vous trouviez One by One bourrine, accrochez vous ...).

Sur ces huit titres, AUCUN n'est dispensable, l'album s'écoute d'une traite sans lasser l'auditeur ou le perdre à aucun moment, grâce à une production à la fois massive, tranchante quand il faut l'être... A tous les auditeurs de metal extreme, ( et un peu aux autres ), si vous ne le trouvez pas indispensable, au moins, vous vous devez de l'avoir écouté une fois, tant il est bon, ce Fils de la Noirceur du Nord !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 237 fois
6 apprécient

Autres actions de Glandalf le Gui Smooth Sons of Northern Darkness