Quel est donc cet univers où je m’enfonce ? Il m’engloutit, je me noie. Il me dévore, quel effroi ! Je me laisse pourtant annihilée, car quelque chose se passe en moi.


Swans nous fait entendre notre propre chant du cygne, à chacun, de l’intérieur… Car chaque note, chaque bruit, chaque cri, trouvent échos dans notre cœur, ou ce qu’il en reste.


Swans, c’est un group new-yorkais de rock expérimental porté par Michael Gira, un artiste fou, musicien et multi-instrumentaliste qui fait vivre chaque fibre de notre corps avec émoi. Swans, c'est un temps avec Jarboe, chanteuse et claviériste qui apporte son charme vocal et mélodique à un noise éclatant.


Swans fait partie de la scène no wave des années 80, et pourtant une vague géante nous emporte à son écoute. Un tsunami qui détruit les murs que l’on croyait protecteurs.


Swans nous rend aveugle avec sa bande son qui ne connait aucune limite. Un seul sens prend le dessus, celui de l’ouïe. Ce que l’on voit n’a plus besoin de paupières ouvertes. Tout commence dans un couloir, rouge velours. L'ambiance s'installe. ("Red Velvet Corridor")


Swans, c’est un son prisonnier dans notre crâne, entêtant et obsédant. We are all fucked up ! ("I Was a Prisoner in Your Skull")


Swans, c’est cet enfant impuissant qui nous prend par la main pendant plus d’un quart d’heure, sans nous lâcher. Nous sommes aussi perdus que lui et rien ne pourra nous sauver. Nous n’en sortirons pas indemnes. Notre souffle est coupé… ("Helpless Child")


Swans, c’est une promesse de vie, mais aussi une menace de mort. Pourtant, nous prenons le risque quitte à nous exploser la cervelle. ("Live Through Me", "Yum-Yab Killers")


Swans, c'est un souvenir heureux dans un fracas mélancolique. Un coeur qui bat au milieu d'un corps électronique. (The Beautiful Days)


Swans, c’est beau comme un volcan qui déverse sa lave rougeoyante, aussi sublime qu’effrayant. ("Volcano", "All Lined Up")


Swans, c’est une maladie qu’on choisit d’attraper. C’est un rêve qui nous consume. Un cauchemar amoureux. Un cri de douleur. ("How They Suffer", "Animus")


Swans, c’est le bruit sourd de notre cœur, qui aime, qui méprise, qui gémit… Il est pris dans les filets d’un amour obsessionnel et possessif. Nous ne pouvons y échapper. ("The Sound", "Her Mouth Is Filled with Honey", "Hypogirl")


Swans fait disparaître ce que nous sommes et prend possession de nos êtres. C’est une déclaration de guerre et d’amour en même temps qui nous est jetée à la figure, sans ménagement. ("Minus Something", "Empathy", "I Love You This Much")


Swans, ce sont des revendications, des lamentations, des rêveries et des prières (un peu spéciales), chargées de passions. ("YRP", "Fan's Lament", "Secret Friends", "The Final Sacrifice")


Swans, c'est rock, c'est punk, c'est post, c'est électro, c'est ambient, c'est noisy... C'est tout cela et plus encore... C'est de l'Art !


Swans est un animal dont la beauté n’a d’égale que son agressivité.


Quel est donc cet univers où je chois ? Aveugle mais comblée. Névrosée mais allègre. Chagrine mais sereine. Un monde à part où il est bon de se perdre, un moment, des heures entières, pour l'éternité...


Helpless Child (ma superbe porte d'entrée vers Swans, qui restera dans mon cœur à jamais).

Lilange
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Balade hypnotique et Post-Dinge

Créée

le 7 avr. 2016

Critique lue 1.1K fois

39 j'aime

9 commentaires

Lilange

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

39
9

D'autres avis sur Soundtracks for the Blind

Soundtracks for the Blind
gougou
8

Soundtracks for the Blind

Soundtracks for the Blind est un album fastidieux, sorti de nul part, suite inexpliquée d'un groupe qui se l'avait entièrement jouer dans la no-wave. Il faut savoir que lorsque l'on démarre SFTB,...

le 28 oct. 2013

15 j'aime

Soundtracks for the Blind
Opotiti
9

Le troisième œil

Un monument du rock expérimental qui effraie au premier abord par sa longueur : deux heures et demi découpées en deux CD - ou quatre LP dans sa récente version vinyle. Après avoir passé la courte...

le 17 juin 2020

5 j'aime

Soundtracks for the Blind
Ayllich
10

Implacable

Ce monstre de plus de 2h m'a détruis, dans tous les sens du terme ; il m'a détruis psychologiquement, physiquement, et surtout esthétiquement. J'avais déjà ressenti ce sentiment dans Spiral Insana de...

le 5 févr. 2023

2 j'aime

1

Du même critique

Mud - Sur les rives du Mississippi
Lilange
8

Stand by Mud

Dear Jeff, Je suis tombée tardivement dans les méandres de tes pellicules poussiéreuses, et je m’en excuse humblement. Après tes histoires de familles dans Shotgun Stories et ton immersion...

le 12 juin 2016

78 j'aime

6

Le Tombeau des lucioles
Lilange
10

La bière de l’innocence

Il est des films qui ne quittent pas les mémoires et Le Tombeau des Lucioles (Hotaru no haka) est pour moi l’un de ceux-là. L’histoire de deux jeunes êtres, un frère et une sœur, Seita et Setsuko,...

le 6 mars 2016

75 j'aime

11

Your Name.
Lilange
7

Thread of Time

Il est des fils qui cassent, d’autres qui lient. Il est des noms qu’on crie, et d’autres qu’on oublie. Kimi no na wa… Monsieur Makoto Shinkai nous a habitués, il faut le dire, à sa vision des liens...

le 21 janv. 2017

73 j'aime

12