On le sait depuis toujours il y a prendre et a laisser avec les albums de reprises

Souvent utilisés par des artistes pour boucler un engagement avec une maison de disques il faut donc se montrer aussi méfiant que curieux mais fort heureusement de (belles) surprises arrivent

Strange litte girls le sixieme album de la pianiste et chanteuse Tori Amos fait partie de ces bonnes surprises la

incontestablement

Dans le choix tres varié des 12 chansons de cet album il y a un point commun a chacune d'entre elles , elles sont toutes écrites par des hommes et toutes parlent des femmes.

l'album fut un succès commercial, atteignant la 16e place des charts au Royaume-Uni et la 4e aux États-Unis, .

de la réécritures improbables de 97' Bonnie and Clyde d'Eminem a celle de Raining Blood de Slayer, Tori Amos balaye large s'attaquant avec courage et culot a des montagnes (Happiness is a Warm Gun de John Lennon 'Time " de Tom Waits ou encore Heart of Gold de Neil Young)

Elle exhume quelques pépites des années post punk ("Rattlesnakes " de Lloyd Cole & the Commotions 'I don't like mondays ' des Boomtowns rats et nous offre une version totalement sublimée d''enjoy the silence " de Dépêche Mode

Même si Tori révèlera plus tard que la véritable motivation de cet album était de finir au plus vite son contrat avec Atlantic Records ( avant de rejoindre Epic records) on se régale des versions lentes et souvent envoutantes qu'elle nous présente ici, chacun aura sa préférence , sa favorite (pour moi c 'est la reprise épurée et crépusculaire de tom waits qui survole tout)

A noter les voix de Georges Bush (père et fils) et celle du père de Tori Amos le révérend Edison Amos sur sa version du standard des Beatles ainsi qu'un sample (I wanna be your dog ) des Stooges sur sa reprise de Neil Young

cet album préalablement présenté a Londres devait être par la suite présenté a New York a la presse et a la télévision un certain 11 septembre 2009

Les attentats ayant bouleversés l'actualité 'Strange little girls ' sortira finalement le 18 septembre ( avec 5 pochettes différentes)

Affectée par les douloureux évènements vécus a New York Tori Amos composera 'I can't see New York " qui sortira en 2002 sur l'album suivant 'Scarlett's walk ' un très bel album -concept autour d'un voyage sur le continent américain et les grands états traversés

le 9 juil. 2016

Synchronicity

grand disque

Et si finalement , après avoir longtemps considéré que l 'essentiel du groupe de Sting se résumait aux deux premiers albums légendaires ( "Outlandos d'amour "en 1978 et ' regatta ...

le 8 mai 2016

VU
jimbomaniac

Faux quatrieme album mais et pourtant disque majeur

C'est l'histoire d'un album oublié , d 'un album ressuscité et depuis déjà longtemps réhabilité non seulement par les fanatiques du Velvet mais également par tous les amateurs de ...

le 28 mai 2016

Suicide

destabilisant !!!!!

A l'instar du Metal Machine Music de Lou Reed, le premier album de Suicide est pratiquement impossible à écouter dans son intégralité. En effet, personne, raisonnablement équilibré et normal, ne peut...

le 21 janv. 2016