Sun-Ra And His Astro Infinity Arkestra ‎– Strange Strings (1967)


Et voici venu l’heure de Sun Ra et de son Arkestra, les trois du FJMt° vont à nouveau faire preuve de finesse en allant chercher un album assez peu médiatisé du Sun, mais suffisamment étrange et intriguant pour retenir l’attention des curieux musicaux. Il est vrai que la profusion des enregistrements du vieux mage établit une vaste palette pour ce qui est des styles et des orientations musicales, il faudra cependant veiller à choisir un enregistrement free…


Le choix opéré est original et aventureux, ce sera « Strange Strings » non seulement la musique est free mais plus que cela, elle est inouïe, avec toute la dose d’étonnement qu’implique ce qualificatif. L’album a été enregistré en 1966 et sorti en 67, il a depuis été réédité sur Saturn Records. La pièce d’ouverture ne dévoile qu’une partie du projet « Worlds Approaching » verse dans l’exotisme et l’orientalisme mais de façon bancale, désordonnée et chaotique, un monde instable se fissure, craque et s’effrite.


Avec la seconde pièce « Strings Strange » qui occupe la moitié de la première face le projet prend place. Il consiste en une appropriation par les musiciens de l’Arkestra d’instruments à cordes, réelles ou virtuelles, en provenance du monde entier. C’est que le vieux bougre est également collectionneur d’instruments neufs ou anciens qu’il met entre les mains de ses musiciens.


Bien entendu les musiciens n’ont aucune pratique de ces instruments, tout en gardant une ossature d’Arkestra, les autres sont invités à entrer dans la découverte de leur nouvel instrument à corde, en sortir des sons, créant un chemin entre apprentissage et improvisation collective.


La seconde face est consacrée au troisième et dernier morceau « Strange Strange », quelques percussions, basse et clavier pilotent l’ensemble qui navigue en suivant une certaine structure qui se dessine, ainsi tous ne jouent pas forcément en même temps, probablement le mage joue-t-il de son orchestre en organisant les masses orchestrales ou en les raréfiant.


Les apprenants sont à l’écoute et, s’ils sont limités dans leur expression technique, restent l’à-propos, le rythme, la répétition, tout ce qui peut faire « musique » dans un ensemble qui avance et évolue dans l’étrangeté des sons, le côté ludique, l’interaction et un certain ordre, une organisation qui se dévoile, l’unité « orchestre » qui tient et retient l’attention de l’auditeur, par le rythme principalement mais aussi par la beauté des timbres et la dissonance, quand elle surgit n’est pas moins belle.


L’album est en mono et le son est assez « écrasé » ne permettant pas de lire avec précision l’origine des sons lors des phases groupées. On peut penser que ce manque de définition est lié au lieu où ont été enregistrées ces bandes, sans doute chez Sun Ra lui-même, qui enregistrait chez lui tout ce qui se jouait.


Il faut souligner ce projet véritablement original et surprenant et, à la sortie, un album finalement assez fascinant.

xeres
8
Écrit par

Créée

le 4 sept. 2023

Critique lue 8 fois

2 j'aime

xeres

Écrit par

Critique lue 8 fois

2

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

24 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7