4.9
Sur mes gardes

Album de Joyce Jonathan (2010)

Après avoir signé et mis à contribution les internautes avec Grégoire, c'est donc au tour de Jonathan Joyce de tenter sa chance avec son premier album Sur Mes gardes.

Après avoir chroniqué La Démarrante de Marie Espinosa, j'attendais donc quelque chose d'intéressant avec cet artiste déjà bien portée par le succès de Grégoire avec son Toi et Moi.

On n'est pas du tout dans la même ambiance ni même dans la même logique que La Démarrante ou même d'autres jeunes chanteuses comme Rose, Charlie ou Pauline. Cet album est bien plus intimiste et introspectif que les précités. Malgré son jeune âge, Joyce arrive à sortir certains textes intéressants et originaux qui ne resteront certainement pas dans les annales mais qui ont leur chance dans les charts.

Certains titres sont malheureusement quelconques avec des mélodies fondamentalement naïves et infantiles avec des paroles franchement limite comme Ma Musique, Pas Besoin De Toi, Au Bar, Prend Ton Temps ou Un Peu D'Espoir. Mention spéciale pour la dernière qui non contente d'être molle se permet d'être pathétique au niveau des paroles. Forcément vous me direz qu'à 18 ans on est encore un peu naïf et amoureux de passage mais là ca fait beaucoup de titres sur le même sujet et surtout sans la moindre nuance. Trop de guimauve, trop de frous-frous et pas assez de recul, ca commence à faire beaucoup.

Pourtant tout n'est pas sombre avec quelques titres plus enjoués et structurés comme L'Heure Avait Sonné, Je Ne Sais Pas voir même Sur Mes Gardes avec Tété. Même la détestable Tant Pis passe grâce à un bon rythme et à une bonne production.

Au niveau de la voix, c'est plutôt moyen même si on évite le phénomène de la nouvelle scène française où l'on susurre plus que l'on ne chante (merci à notre première dame ?). C'est toujours ca de pris mais il reste que l'on s'ennuis un peu, l'émotion ne passe pas sur certains titres comme Les Souvenirs ou Le Piège.

La production est assez terne, la plupart des titres sont mollassons et légers au niveau instrumental. Ca manque clairement de relief et d'ambition mais bon, c'est un premier album, il ne faut pas trop en demander non plus.

A quel public s'adresse cet album ? Et bien à un jeune public féminin pas trop regardant au niveau de la musique et qui pourront ainsi se remémorer leur cocon lovelove. Pour les autres, et bien, écoutez l'album sur Deezer afin de vous donner une meilleure idée d'ensemble.

Sachez toutefois que le single connu ne représente pas du tout l'album dans sa musicalité et son entrain. Pour l'avoir acheté sur amazon.fr en mp3 à 5 euro, je dois bien vous avouer que je regrette un peu mon achat mais bon, il faut bien faire des sacrifices pour, des fois, tomber sur des perles. N'aimant pas l'album de Grégoire, j'aurais du me douter que j'aurais du mal avec cet album mais bon à artiste différent, j'ai cru que la donne allait changer.

Objectivement, je ne peux pas vous conseiller cet album et ce même à 5 euro en MP3. Il y a tellement mieux pour le même tarif et dans le même style, sortez des sentiers battus et achetez vous plutôt l'album de Charlie ou de Marie Espinosa.
LoutrePerfide

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Don't believe the hype?

le 20 déc. 2011

LoutrePerfide

D'autres avis sur Sur mes gardes

Critique de Sur mes gardes par LoutrePerfide

Joyce Jonathan est une jeune auteur-compositeur-interprète de 18 ans signée chez My Major Company. Après avoir signé et mis à contribution les internautes avec Grégoire, c'est donc au tour de...

le 20 déc. 2011

Little Nightmares
LoutrePerfide

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

le 28 avr. 2017

Reigns
LoutrePerfide

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

le 17 août 2016

Aventine