Terms of Surrender
7.7
Terms of Surrender

Album de Black Fast (2015)

Depuis quelques années, la "New wave of Thrash Metal" bat son plein, avec tout un tas de groupes inspirés par les ténors du genre essayant de percer dans le milieu, certains s'appliquent à faire du Thrash tout ce qu'il y'a de plus traditionnel, mais le faire bien, comme Havok ou Warbringer. Et puis y'a les autres, aussi inspirés par les genres faisant suite au Thrash, c'est la dedans qu'on retrouve des poids lourds tels que Revocation ou Vektor, et désormais : Black Fast.

Black Fast est un groupe de St Louis qui avait déjà mis cartes sur table il y'a deux ans avec "Starving Out the Light", un coup d'essai plutôt réussi et qui n'est pas resté un simple brouillon, le groupe signant chez eOne pour ce deuxième album.
La vitesse est la clé de voûte ici, mélangeant des élément de Thrash, de Black et de Death, le tout en vitesse lumière. Et c'est la où certains groupes du même accabit se plantent : à vouloir aller trop vite, ça manque de groove et ça devient répétitif.
Sur la question du groove, "Terms of Surrender" ne pose pas de problème, impossible de ne pas se fracasser la nuque sur la plupart des morceaux. La passion est la, et même si c'est joué à la mitrailleuse, c'est pas over pompeux et atteint directement le singe qui joue du bongo logé dans le cerveau. (Le mien en tout cas). Certains riffs sont clairement pas la pour déconner, comme le début de "I Conspire" bien vicelard ou les bouts de Slayer paumés sur "Haunted Vigil". On a aussi des compositions plus épiques comme "The Keep", l'excellente track introductive.
Et que dire des solos qui sont juste parfaits, toujours bien amenés et sont juste la cerise sur le gâteau, c'est clairement un des points forts de l'album. Y'a pas une piste où sent que le solo à juste été rajouté a l'arrache, ils s'insèrent toujours dans le reste des compos et contribuent à l'essence de certains titres. Sur "Tongues of Silver" il sert de transition avec la fin complètement barrée. Sur "To Propagate The Void" l'arrivée du solo te file l'équivalent d'une crise d’épilepsie.

En revanche, et c'est là que ça pêche, "Terms of Surrender" est effectivement un poil répétitif sur la longueur. A courte dose, le matraquage passe sans souci, mais sur la durée entière de l'album, on en prend parfois un peu trop dans la tronche, et l'ensemble commence à s'estomper. Les moments de ralenti sont du coup les bienvenus, comme la première minute de "The Fall" et sa douce mélodie ou la partie finale de "The Coming Swarm" qui permettent de prendre une petite pause des tympans avant de reprendre la furie musicale.

Au final ça sera pour moi un 8, si on veut rester a peu près objectif, mais "Terms Of Surrender" sera sans hésitation dans mon top albums 2015, ce disque est complètement timbré et attaque sans prendre de prisonniers, une vraie locomotive à headbang qui file des frissons. Et ça j'aime. Et en l'absence de concurrence significative dans la catégorie où joue Black Fast, ça sera surement la meilleure galette de Thrash de l'année aussi.

The Keep : 10/10

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2015

le 23 sept. 2015

TRILOGY

Retrolicious

Comme pas mal de monde, j'ai découvert tout ce bordel retro-synthpop-whatever en jouant à Hotline Miami, un jeu qui pète sa race avec une soundtrack qui pète encore plus sa race. C'est la que j'ai...

le 11 nov. 2015

Terminal Redux
PfzBlacky

Jamais deux sans trois...

J'ai rarement été aussi hypé par un album depuis que j'ai commencé à écouter des trucs qui tapent de plus en plus fort, Vektor c'est mon saint graal depuis que j'en ait fait la découverte il y'a...

le 22 mai 2016

Dystopia

C'est pas trop tôt !

Force est de constater que Megadeth à pas eu la meilleure réputation dans le milieu Metal ces derniers temps, faute à un Dave Mustaine qui à toujours été plus ou moins une personnalité un peu trop...

le 24 janv. 2016