Je commence la rédaction de ces quelques lignes, les mains sur le clavier et le disque de Buddy Guy qui tourne sur la platine, l’inspiration est là mais pourtant…
Pourtant Buddy Guy a aujourd’hui 82 ans, autant vous dire que ça fait bien 70 ans qu’il pratique l’art de la musique. 82 ans !!! Je n’arrive toujours pas à y croire…C’est alors que vient le moment pieux. Buddy Guy est-il vraiment humain ? Est-ce un esprit divin musical ?


Je commence alors à regarder les dernières prestations live du guitariste. 82 ans et il continue à passer 2h sur scène, debout à danser, chanter et balancer des solos plus incroyables les uns que les autres. Je reprends mes esprits et je me repasse une quatrième fois l’album…Grandiose !


Buddy Guy a à son actif plus de 70 albums, pourtant après plus 60 années de création musicale, la mascotte blues de la Louisiane trouve encore l’énergie et l’inspiration pour un construire un album aux allures blues et rock qui vous fera battre du pied pendant plus d’1h.
Si Buddy Guy a inspiré de nombreux grands artistes comme Hendrix ou SRV, il a cependant aussi écouté le résultat de ses jeunes « padawans » du blues, ce qui lui a permis de changer son jeu de guitare, de modifier sa musique et de devenir un musicien de 82 ans qui ne stagne pas. Le résultat s’entend parfaitement sur le morceau « Cognac » où Guy nous offre un bœuf musical avec deux maestros de la six cordes : Keith Richards et Jeff Beck (rien que ça) …La partie centrale du morceau s’ouvre sur le combat de solo entre ces trois génies. Malgré ce qu’on pourrait croire, c’est bien Buddy Guy qui a le jeu le plus moderne, autant dans le son que dans la manière.


C’est donc à travers cet album à la rythmique blues et aux passages funk et rock que Buddy Guy s’inscrit pour la énième fois dans l’histoire de la musique comme un grand monsieur.
Si vous vous posez la question de savoir si le blues est mort et enterré, lisez le titre de l’album, passez-le sur une platine et dégustez le son le plus pur et le plus entrainant que l’homme a réussi à créer.

AntoninMiguet
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2018

Créée

le 12 nov. 2018

Critique lue 169 fois

Anto Cash

Écrit par

Critique lue 169 fois

D'autres avis sur The Blues Is Alive and Well

The Blues Is Alive and Well
AntoninMiguet
8

Polka Dat Love

Je commence la rédaction de ces quelques lignes, les mains sur le clavier et le disque de Buddy Guy qui tourne sur la platine, l’inspiration est là mais pourtant… Pourtant Buddy Guy a aujourd’hui 82...

le 12 nov. 2018

Du même critique

La fête est finie - Epilogue
AntoninMiguet
7

"Nuits blanches, idées noires"

Souvenez-vous...Il y a pratiquement un an, le rappeur ninja manga Orelsan sortait son troisième album studio "La fête est finie". Je dois l'avouer, avant la sortie de cet album, j'étais un néophyte...

le 16 nov. 2018

24 j'aime

L’Oiseleur
AntoninMiguet
8

Tout " Feu! Chatterton" , tout flamme!

Le groupe le plus "dandy rock" de la musique française vient de sortir son deuxième opus "l'Oiseleur", un album audacieux et terriblement rock qui laisse encore une fois place à des textes somptueux...

le 9 mars 2018

13 j'aime