Avis sur

The College Dropout par Tik

Avatar Tik
Critique publiée par le

Premier album d'un artiste dont la carrière s'annonce très prometteuse à l'époque. Nous sommes en 2003, soit 2 ans après que Kanye West ait posé ses premières prods pour Jay-Z sur l'album Blueprint. Jigga l'encourage fortement à se lancer, reconnaissant son génie.

On sait qu'un producteur ne fait pas forcément un bon rappeur (je pense à Swizz Beatz notamment). Rien de tout ça pour Kanye, mention très bien pour ce premier effort, réussi avec brio. Un univers qui tourne autour du lycée, des prods auto-signées mêlant samples et lyrics plus que corrects, Kanye West nous raconte sa vie en toute simplicité. Pas de gangsta shit ou d'égo-trip (l'ego-trip ça viendra...).

L'album est surtout porté par Jesus Walks qui fut inséré dans la bande-son du film Jarhead. C'est d'ailleurs ainsi que j'ai connu Kanye West. Un son fort, une prod puissante, les Pom pom de soldats prennent au ventre et les lyrics claquent.

Tout l'album est harmonieux avec un style caractéristique de ce qui sera les prémices de la GOOD Music (son futur label). On reconnaît Kanye dans chaque sonorité et choix de sample.

Une valeur sûre du Hip Hop et un premier classic pour Mister West à une époque où il était encore empli d'humilité.

Pistes à aimer pour la vie
All Falls Down
Jesus Walks
Get Em High
Through The Wire

Pistes à jeter
Aucune

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1010 fois
12 apprécient

Tik a ajouté cet album à 2 listes The College Dropout

Autres actions de Tik The College Dropout