Pochette The Endless River

Critiques de The Endless River

Album de (2014)

Nostalgie...

J'avoue avoir eu un a priori totalement négatif sur cet album dès que j'en avais entendu parler. Avis qui me paraissait justifié par l'écoute des deux désastreux derniers albums studio d'un groupe qui n'avait plus rien à voir avec celui qui avait enregistré Meddle. Je n'avais pas voulu écouter les deux morceaux sortis en avant-première, convaincus qu'un album de Floyd constitue un tout qu'on ne... Lire l'avis à propos de The Endless River

Avatar SanFelice
SanFelice ·

The Division Album

Au risque de me démarquer (une fois n’est pas coutume), je me vois bien obligé, par honnêteté pour moi-même (car vous, je m’en fous un peu pour tout dire), d’avouer que j’ai beaucoup attendu et beaucoup aimé cet album. Allez-y donc, traitez moi d’ignare musical, d’analphabète de la note, je m’en fous. Je ne vais pas tenter de me faire passer pour ce que je ne suis pas (un « musicos »), c’est... Lire la critique de The Endless River

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·

L'éternité, c'est long, surtout vers la fin.

Imaginez un petit ruisseau tumultueux, sur lequel vous décideriez un jour de partir à l'aventure, en kayak. Vous portant d'abord au sein des célèbres monts du Psychédélisme, ce ruisseau, refusant de devenir un long fleuve tranquille, serait un jour pris de folie et vous emmènerait, par un tour de force incroyable et au prix de virages pour le moins hasardeux, vers des endroits que personne... Lire l'avis à propos de The Endless River

Avatar Yyrkoon
Yyrkoon ·

Forever and ever

8/10? En voilà une note pas objective! J'ai passé les dix dernières années à attendre désespérément (jusqu'ici!) du matériel inédit de Pink Floyd, vous me pardonnerez donc - je l'espère - cet excès d'enthousiasme! Commençons par dire que les comparaisons frontales avec les précédents disques sont vaines et inutiles. Ceux qui cherchent un Dark Side ou Wish You Were Here bis peuvent... Lire l'avis à propos de The Endless River

Avatar sephiroth88
sephiroth88 ·

Nameless bitter.

L’annonce même de ce projet avait déjà de quoi attrister. Qu’on exhume des chutes de studio pour en faire un disque bonus lors d’une réédition plantureuse, passe encore ; mais qu’on présente ça comme un nouvel album autonome, c’est afficher un cynisme assumé à l’endroit des auditeurs. Le disque est d’ailleurs symptomatique dans ce qu’il révèle du plan marketing et du profilage du fan de Pink... Lire la critique de The Endless River

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

It's all over now, baby blue

Je n'avais aucune attente pour ce quinzième et (jusqu'à nouvel ordre) dernier album studio de Pink Floyd, ce qui m'aide sans doute à ne pas être particulièrement déçu. En revanche, je sors de son écoute profondément perplexe. Pourquoi cet album existe-t-il ? Son écoute est indubitablement plaisante : les morceaux, dont aucun n'est vraiment plus mémorable ou intéressant que les autres,... Lire l'avis à propos de The Endless River

Avatar Tídwald
Tídwald ·

Waters était trop mégalo, Gilmour trop FM. Et au milieu coule une rivière...

Bonne surprise, Pink Floyd ne subira pas le naufrage tant redouté dans cette rivière sans fin... Certes, The Endless River ne se hisse jamais à la hauteur des albums mythiques auxquel il adresse de nombreux clins d'oeil et l'ensemble peut paraitre un peu vain. Mais le choix judicieux de placer les travaux de Wright au centre de cet album presque exclusivement instrumental débarrasse enfin la... Lire la critique de The Endless River

Avatar AirHell
AirHell ·

The Last Flight of the Floyd...

Et bien qu'il est difficile de parler de cet ultime opus des Floyd si l'on ne s'est pas correctement renseigné sur les grandes lignes du projet avant l'écoute... Il faut dire que j'ai volontairement occulté la vague médiatique autour de la sortie de l'album pour garder une fraîcheur d'écoute et découvrir en intégralité ce trip musical final en hommage appuyé à son regretté claviériste Rick... Lire la critique de The Endless River

Avatar sride
sride ·

One last for the road (ambiant-hommage cher Rick)...

J'avais prévu initialement d'évoquer le nouvel album d'Aphex Twin mais voilà qu'au dernier moment je me suis décidé, une fois n'est pas coutume, à changer mon fusil d'épaule. The endless River est le 15ème et dernier Pink Floyd en studio. Pas le dernier au sens du dernier disque actuel, non, non, le dernier dans le style "c'est fini, on ferme boutique". Et même si l'album n'est évidemment pas au... Lire l'avis à propos de The Endless River

Avatar Nio_Lynes
Nio_Lynes ·

Ca finit bien.

C'est superbe ! Ca me fait revivre tout ces moments où j'ai découvert un nouvel album des Floyd. Genre la première fois que j'ai vu Live At Pompeii, ou quand j'écoutait Meddle au casque couché au milieu du salon, bien chargé en THC. Non mais c'est superbe ! Parce qu'une première fois, c'est con, mais c'est juste un fois. Maintenant je suis sobre et j'apprécie d'autant plus... Lire la critique de The Endless River

Avatar aroom
aroom ·