Une redécouverte, un manque de créativité ou un adieu ?

Lorsque j’appris que Rise Against prévoyait de sortir un album de reprises acoustiques d’anciens morceaux, je fus partagé entre deux sentiments. Le premier était positif, car je savais que je redécouvrirais des morceaux sous un nouveau jour. Le second quant à lui un poil négatif, me faisait craindre un album un peu « feignant » et marquant un épuisement de création du groupe. À la première écoute le jugement fut sans appel : le premier sentiment l’emporta.

Quand j’y repense cela n’a rien d’étonnant, le groupe nous a toujours habitué à de superbes balades acoustiques : « Swing Life Away », « People live Here » ou encore la plus belle de toutes : « Hero of War ». Il était alors normal de remarquer leur maitrise du style « acoustique » et l’application serait parfaite sur des morceaux à la puissance rock bien définie. C’est en ça que l’album fait plaisir, car la voix calme de Tim se marie idéalement à l’acoustique. Le calme relatif de la musique permet aussi de faire ressortir la profondeur des paroles, chose parfois un peu compliqué dans leur version « rock ».

Mention spéciale pour deux morceaux en particuliers. Le premier est « Faint Resemblance », vieux morceaux qui date du premier album studio. La version acoustique de ce morceau est surprenante car l’instrument principal est un ukulélé. Au premier abord ce choix peut surprendre, puis aux écoutes suivantes on se surprend à sautiller la tête au son du petit instrument aigu. Le second qui sort du lot clôture l’album, il s’agit de « Voices Off Camera », encore une ancienne chanson du groupe. Elle me fout tout simplement la chair de poule, ce piano, cette voix meurtrie et ces paroles qui prennent tout leur sens. Ce morceau à lui tout seul pourrait justifier la parution de cet album et je suis à la limite de la larme à chaque fois.

Pour conclure, même si l’idée apparaît comme un manque de créativité, il est toutefois agréable d’écouter dans un calme certain des morceaux à l’origine rempli d’énergie. Personnellement j’en redemande avec d’autre morceaux iconiques et au vu du nom total de l’album je devrais surement être servi. Cependant, je ne peux m’empêche de garder cette idée lancinante en tête à la fin de chaque écoute : cela sonne comme un adieu musical du groupe à leurs fans, comme un cadeau d’adieu. J’espère au plus profond de moi me tromper.

Titidkp112

le 24 oct. 2019