The Hunting Party
6.1
The Hunting Party

Album de Linkin Park (2014)

Le groupe l'avait annoncé, The Hunting Party marquerait un retour à des sonorités plus agressives. S'il faut toujours prendre avec des pincettes ces déclarations ayant pour but la promotion de l'album dont elles accompagnent la sortie, Linkin Park ne nous a, dans ce cas, pas menti.
Attention, ce n'est pas parce que les Californiens ont décidé de renouer avec la grinta ayant jadis fait leur renommée que nous avons ici droit à un véritable retour aux sources. Ne vous attendez donc pas à un Meteora-like (vous risqueriez d'être déçus), The Hunting Party est beaucoup plus proche d'un Living Things sous amphétamines.

Le changement de cap pris par le groupe, avec "heavy" pour mot d'ordre, ne peut évidemment se faire à coup de synthétiseurs. C'est donc la guitare qui en bénéficie directement. Cette dernière occupe une place prépondérante dans le processus de composition des titres en leur servant, pour la plupart, de fil conducteur.
L'exemple le plus réussi se nomme Guilty All The Same, dont l'intro se développe autour d'un riff monstrueux de Brad Delson plus d'une minute durant, avant de laisser place au chant de Chester Bennington. Un invité de marque, le rappeur Rakim, vient donner le coup de grâce en fin de morceau avec quelques vers bien sentis. Magistral. Wastelands, Until it's Gone et Final Masquerade peuvent aussi compter sur des plans de guitare inspirés et, une nouvelle fois, le reste suit comme par magie. Une osmose qui fait de ces trois titres de vrais singles en puissance.
Les autres chansons sont de bonne facture, quoique moins imprégnées de cette alchimie - celle qui faisait la force du LP d'antan - que j'ai évoquée plus haut. Il manque soit un brin de génie (celui que contient, par exemple, Guilty All The Same) soit l'efficacité « single » au reste de l’album pour qu'il excelle lui-aussi, mais les titres qui le composent ont quand même des arguments qui méritent d’être passés en revue.
Les deux premiers titres de la galette se distinguent par le retour de l'alternance des parties chantées et rappées. Un point qui ravira les adeptes. Sur Rebellion, Linkin Park sort l'artillerie lourde en faisant appel à Daron Malakian (System Of A Down) pour un résultat costaud, à défaut de génial. Quant à Mark The Graves, elle bénéficie d'un départ catchy mais s'essouffle assez rapidement. C'est tout l'inverse pour A Line In The Sand : elle l'emporte sur la durée grâce à sa progression intéressante. D'abord plombée par Shinoda, elle prend véritablement son envol grâce à un break tout en slam du même homme avant de se terminer en apothéose, clôturant de la meilleure des manières The Hunting Party.
Finalement, le seul faux pas de l'album se nomme War, un titre ouvertement punk, mais totalement raté. Comme d'habitude, c'est la guitare qui mène la danse. Problème : le riff au menu, déjà entendu mille-et-une fois, se retrouve qui plus est mal utilisé. L'arrivée de Bennington, irrité et irritant, ne fera rien pour arranger les choses. Avant de conclure, notons encore que la galette contient deux interludes instrumentaux qui sont, dans un registre différent, très réussis.

The Hunting Party est un disque de qualité qui réconciliera sans doute le groupe avec ses fans de la première heure. Cependant, les critiques très positives - en partie dues à l’engouement généré par le retour du groupe à un son plus brut - qui ont accueilli l’album ont du mal à m’ôter de la bouche un petit goût d’inachevé. Cette impression que, malgré toute sa bonne volonté, Linkin Park n’est pas redevenu la machine à tubes dévastatrice, si bien huilée, qu’il fut par le passé.
N’en boudons pas notre plaisir pour autant, Linkin Park semble sur le chemin de la rédemption et l’enthousiasme que cela a provoqué chez nombre d’entre nous n’est que légitime. Qui sait, peut-être que The Hunting Party représente la première pierre d’un nouvel édifice colossal.

67%
Warnery
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2014

Créée

le 14 sept. 2014

Critique lue 316 fois

Warnery

Écrit par

Critique lue 316 fois

D'autres avis sur The Hunting Party

The Hunting Party
estoun
8

Rise of the Phoenix

Linkin Park, c'est un peu le groupe de ma vie. Le groupe qui a marqué mon adolescence au fer rouge. J'ai tellement écouté les deux premiers albums (à raison de plusieurs fois par jour pendant des...

le 15 juin 2014

30 j'aime

4

The Hunting Party
TomasLopezRezno
8

Keys To The Epicness.

Linkin Park est le groupe que tout le monde connait dans la scène metal/rock, un des groupe qui a permis à des millions d'adolescents dont moi de se jeter dans ce monde de riff et autres solo avec...

le 9 juin 2014

20 j'aime

6

The Hunting Party
Nordkapp
7

Linkin Park ou l'éternelle Rebellion devant le Daron

On peut reprocher beaucoup à Linkin Park : leurs refrains faciles, leurs structures de chansons quasi-invariables, la tête de Chester Bennington quand il chante ou encore leur fan-base parfois...

le 15 juin 2014

15 j'aime

4

Du même critique

Call of Duty: Ghosts
Warnery
4

Call of Duty Ghosts, le jeu fantôme

Modern Warfare 3, annoncé comme un savant mélange des deux (excellents) premiers épisodes de la saga, avait cristallisé l’attente de nombreux joueurs déçus par le Black Ops de Treyarch. Mais l'équipe...

le 22 oct. 2014

The Hunting Party
Warnery
7

Retour à mi-chemin

Le groupe l'avait annoncé, The Hunting Party marquerait un retour à des sonorités plus agressives. S'il faut toujours prendre avec des pincettes ces déclarations ayant pour but la promotion de...

le 14 sept. 2014

Divergente
Warnery
6

Audacieux, mais pas suffisamment divergent

C’est plus par hasard que par envie que je suis allé à la rencontre de Divergent, énième adaptation cinématographique d’un roman pour ados. Et pourtant, si le film n’est, comme attendu, pas un grand...

le 25 août 2014