2012, ou l'année du Tech Death ! The Faceless, Gorguts, Spawn Of Possession (va être terrible celui la je le sens) ou Necrophagist (euh on croise les doigts) ont un album prévu en cette année 2012. Cela annonce un très bon cru en ce qui me concerne, amateur de brutalité technique que je suis ! Mais ma première surprise nous vient tout droit de l'Australie, Psycroptic déboite le top 2012 en ce début d'année.

Le dernier effort du groupe (Ob)Servant est dans ma to-listen liste depuis trop longtemps, et j'avais bien noté dans mon calendrier la nouvelle offrande des Australiens. A défaut d'une pochette banale, le groupe nous propose carrément autre chose en ce qui concerne la musique !

The Inherited Repression dispose d'une forte identité, la groupe a clairement sa patte, surtout dans les riffs et la batterie. Justement les riffs sont souvent "off-beats", généralement bien complexes, mais d'une efficacité redoutable dès la première écoute. Et c'est généralement le plus gros défi des groupes de Tech Death : proposer une musique accrocheuse, de qualité, tout en respectant les codes du genre (technique, rapide, ultra fouillé, complexe et assez brutale), Psycroptic relève aisément le défi.

Pour revenir sur les riffs, ils résument bien ce que j'ai dit : on observe souvent une alternance rapide entre mid-tempos lourds et envolées à base de tapping/hammer-on/pull-off (les guitaristes comprendront), c'est pas forcément inhabituel dans le genre, mais Psycroptic manie ce genre de structures d'une main de maître (From Ashes to Scribe).
David Haley aux futs fait preuve d'une bonne diversité dans son jeu, typé Tech Death évidemment, mais agréable à l'oreille (c'est du Death, c'est relatif le agréable).
La voix de Jason Peppiatt reste assez différente de ce qu'on a l'habitude d'entendre. Ses growls ne sont pas super profonds avec un timbre plus claire que la normale (je veux dire : c'est clairement pas Glen Benton) mais pour moi ça colle super. Ya pas mal d'avis divergents sur la chose dans les critiques donc je vous préviens :)

La production est moderne, sobre mais elle exclut totalement la basse du mix. C'est vraiment dommage car au vue des riffs, yavait moyen de faire quelque chose avec l'instrument le plus sous estimé du Death/Thrash. On peut noter aussi quelques nappes symphonique ambiantes mais vraiment discrètes

Comme toujours avec mes critiques, j'essaye de trouve un titre qui synthétise l'album, et bien, on ne déroge pas à la règle : écoutez Forward To Submission ! Le riff de base est vraiment énorme, son break super bien amené et ça accroche les oreilles direct !

Je connais que 2-3 groupes australiens, surtout Parkway Drive et maintenant Psycroptic. Ces derniers ont rempli le contrat et rentre dans mon top 2012 sans trop de difficultés. Il me reste plus qu'à écouter le reste de leur disco maintenant
Serviet_

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top Metal 2012

le 23 févr. 2012

D'autres avis sur The Inherited Repression

The Inherited Repression
JoroAndrianasol

Critique de The Inherited Repression par Joro Andrianasolo

Les diables de Tasmanie … ah oui vous vous y attendiez à celle-là … on va changer, les compatriotes de ce cher Taz sont de retour pour tout détruire à grands coups de death metal. Il y a 4 ans, ils...

le 18 févr. 2013

Hesher

And Justice For All...

Au programme donc, un drame centré sur le deuil. On suit la VDM de TJ, un garçon paumé qui vient de perdre sa mère. Son père, interprété par l'excellent Rainn Wilson, est toujours là mais semble...

le 3 déc. 2011

Harakiri

Critique de Harakiri par Serviet_

Harakiri fut le film élu par Le Fofo fait son Cinéma et proposé par l'éminent Fuser. Le film fut choisi avec une assez large majorité et c'est assez normal. Hormis son poster assez classe et sa...

le 14 févr. 2016

Wintersun

Best Metal album ever

Mettons les choses à plat : J'ai du mal avec le Folk Metal, je n'aime pas le Black Metal tout comme le Power Metal (à quelques exceptions près) et le Death Melo reste encore un domaine assez...

le 22 déc. 2011