Après deux albums assez sombres, Loudness revient en 1983 avec l’excellent The Law Of Devil’s Land qui marque un premier tournant dans la carrière du groupe. Bénéficiant d’une production plus en accord avec le statut du groupe et qui va, enfin, mettre en valeur toutes les subtilités de son metal, ce nouvel opus s’ouvre sur « Theme of Loudness Part II », un court morceau d’ambiance qui donne le ton à l’ensemble. On sent alors les Japonais prêts à déferler sur le monde, et ce n’est pas l’enchaînement « In the Mirror », « Show Me the Way » qui va me démentir. S’appuyant sur un rythme rapide « In the Mirror » déboule tous riffs dehors, en nous offrant l’un des meilleurs titres de cet album et un hymne imparable qui montrera toute sa puissance en concert. Sans ralentir le rythme, « Show Me the Way » se révèle pourtant plus insidieux, avec son refrain facile à retenir, ses cavalcades et cette section rythmique efficace. Certes, l’anglais approximatif de Minoru Niihara peut surprendre, mais c’est aussi ce qui fait le charme de ce morceau.
Après cette impressionnante entrée en matière, le groupe ralentit l’allure avec « I Wish You Were Here » qui lorgne du côté de Kiss époque Dynasty en y injectant une bonne dose de metal brûlant. Sans doute le plus américain des titres de cet album. Vient ensuite l’étrange ballade « Mr Yes Man », une ode toute japonaise qui nous entraîne dans un univers parfois dissonant, souvent envoûtant, mais toujours juste, aux influences orientales et seventies. Avec ces deux morceaux s’amorce une autre mue du groupe qui se concrétisera sur Disillusion. Comme à son habitude, Akira nous délivre un solo d’une grande majesté.
La face B débute par le titre éponyme, un heavy speed dominé par une guitare furieuse et une basse vrombissante qui emportent l’auditeur dans son univers sombre jusqu’à un refrain imparable. Surfant sur la vague sataniste, à laquelle les musiciens ne croient pas, Loudness nous offre un nouveau titre de grande classe qui ne sera, pourtant, que très peu joué en concert, au contraire de « Black Wall » la pépite suivante. Ce heavy metal tourmenté se révèle, en effet, un hymne entêtant, grâce à ses lignes vocales déclamées, sa basse omniprésente et ses riffs uniques qui permettent ensuite l’envol de solos originaux.
Les deux derniers morceaux, bien différents l’un de l’autre, finissent néanmoins cet opus en beauté. « Sleepless Night » apparaît comme une réponse au heavy américain avec son riff lourd, son rythme médium et appuyé qui donne envie de secouer la tête en cadence, ses lignes de chant hurlées et ses chœurs masculins. Ce morceau méconnu est pourtant riche en arrangements subtils, comme le montre son solo et ses relances. Enfin, comme son nom l’indique, « Speed » accélère le rythme en descendant le poids du métronome au plus bas, tout en s’appuyant sur une batterie saccadée et une voix hallucinée.
En 43 minutes, Loudness accouche d’une œuvre majeure qui va les propulser en haut des charts de leur pays, mais aussi les faire connaître en Occident.

DenisLabbe
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de metal

Créée

le 19 déc. 2020

Critique lue 25 fois

1 j'aime

Denis Labbe

Écrit par

Critique lue 25 fois

1

Du même critique

Lupin
DenisLabbe
3

Loupé : dans l'ombre d'Omar

Lupin (2021) Lancée à grands renforts de publicité, cette série Netflix s’appuie sur une distribution construite autour d’Omar Sy et une intrigue soi-disant basée sur des références à Arsène Lupin...

le 8 janv. 2021

20 j'aime

10

Tribes of Europa
DenisLabbe
5

Les 100 de l'Europe

Série allemande Netflix, tournée en allemand et en anglais, Tribes of Europa s’inscrit dans une mouvance postapocalyptique à la mode. A ce sujet, les Allemands ne font pas les choses à moitié : ils y...

le 19 févr. 2021

19 j'aime

Lovecraft Country
DenisLabbe
9

L'Appel d'Ardham

Nouvelle série sur OCS signée HBO, Lovecraft Country s’inspire de l’univers lovecraftien et d’une nouvelle de Matt Ruff pour nous dépeindre une Amérique en pleine déliquescence, gangrenée par ses...

le 17 août 2020

13 j'aime

3